» Accueil  » ONDRP  » Publications  » Bulletin mensuel

Bulletin mensuel

Les faits constatés par les services de police et de gendarmerie.

BM fevrier 2010
Bulletin mensuel de février 2010
UNE NOUVELLE ÉTAPE POUR L'ONDRP
L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a succédé à l’OND le 1er janvier 2010. L’intégration des statistiques sur les réponses pénales au dispositif de l’OND est un chantier qui débute. Si on se réfère aux travaux de l’OND dans ses premières années, en 2004 et 2005, les premières publications sur ces thématiques judiciaires devraient apparaître au second semestre 2010.
  Bulletin mensuel de janvier 2010

Bulletin mensuel de décembre 2009
Bulletin mensuel de novembre 2009
Bulletin mensuel d'octobre 2009
Bulletin mensuel de septembre 2009
Bulletin mensuel d'aout 2009
Bulletin mensuel de juillet 2009

Bulletin mensuel de juin 2009

Bulletin mensuel de mai 2009
Bulletin mensuel d'avril 2009

Bulletin mensuel de mars 2009
Bulletin mensuel de février 2009
Bulletin mensuel de janvier 2009

Qu'est-ce que le bulletin mensuel des faits constatés ?
Le bulletin mensuel en 13 questions
Extrait : "... Pour la première fois depuis 1972, date de la première publication des statistiques officielles de la délinquance et de la criminalité constatées, les évolutions mensuelles seront présentées sur douze mois glissants (et non pas en comparant un mois d'une année au mois de l'année précédente) et en fonction de trois indicateurs principaux et non plus d'un chiffre unique.
De même, pour la première fois,  ce ne sont pas les autorités policières qui communiqueront sur les statistiques de la délinquance mais un organisme dirigé par un conseil indépendant.


Qu'est-ce que l'extension locale du bulletin mensuel ?

Extension locale du bulletin mensuel informations méthodologiques
L'OND propose d'étendre le bulletin mensuel, c'est à dire le suivi des indicateurs sur les douze derniers mois, au niveau de chaque région et de ses départements. Il s'agit de déterminer s'il existe des contrastes géographiques quant à  l'évolution des faits constatés d'atteintes aux biens et d'atteintes volontaires à l'intégrité physique.

Qu'est-ce que la révision annuelle des données mensuelles ?
Révision annuelle - février 2007       Révision annuelle - juin 2007
Le bulletin mensuel de l'observatoire national de la délinquance s'appuie sur les données mensuelles provisoires des faits constatés par la police et la gendarmerie. Après la fin de l'année, quand les données annuelles définitives sont disponibles, il est possible de corriger les données mensuelles provisoires pour qu'elles rendent mieux compte des évolutions en cours. On procède à une "révision annuelle" des données mensuelles provisoires. Les principes, la mise en oeuvre et les conséquences de cette révision sont expliqués dans le document méthodologique ci-dessus.

Archives des bulletins mensuels de 2006 ->2008


Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice
Les Borromées - 3 avenue du Stade de France - 93218 Saint-Denis - La Plaine Cedex