Colloque franco-russe "la criminalité organisée dans la Grande Europe" - 16 octobre 2012

Colloque franco-russe "la criminalité organisée dans la Grande Europe" - 16 octobre 2012

En partenariat avec le Comité d’Enquête de la Fédération de Russie, le colloque a présenté l’état des lieux et les réalités du crime organisé en France et en Russie ainsi que l’impact de cette criminalité, transnationale et multiforme, sur le citoyen et les Etats.  Les intervenants, criminologues, experts universitaires, magistrats, journalistes et policiers, russes et français, ont décrit les capacités et méthodes de riposte pour faire face à ces phénomènes  potentiellement déstabilisateurs pour nos sociétés et en constante mutation.
A l’échelle du continent européen, les parades de l’Europe judiciaire et le combat de l’Union Européenne contre les activités criminelles organisées ont été développés par la Représentante de la France à Eurojust et la responsable de la coopération policière et douanière au Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne.
Les débats étaient dirigés par M. Eric Pelletier, journaliste au service enquêtes de « L’Express » en charge du  suivi du terrorisme, du grand-banditisme et des affaires judiciaires.
Un séminaire restreint a permis le lendemain de comparer et d’affiner les procédures et méthodes d’investigation et d’action nationales et bilatérales.

Programme et biographies des intervenants français.

Photothèque

Interventions traduites en français du Directeur de l’Institut de la formation continue auprès du Comité d’Enquête de la Fédération de Russie, Mr Anatoly BAGMET  et de Mr Serguei MALIKOV  – Directeur-adjoint de l’Institut de la formation continue du Comité d’Enquête de Russie, docteur en sciences juridiques, professeur, colonel de justice.