Formation gestion de crise majeure

Formation gestion de crise majeure

Public
Les membres du corps préfectoral (Préfets, Sous-préfets et directeurs de cabinet) et du cadre national des préfectures affectés dans les services interministériels de défense et de protection civile.
Les commandants de groupement de gendarmerie, leurs adjoints ou les officiers « opération ».
Les directeurs départementaux des services d’incendie et de secours, leurs adjoints et officiers en charge des opérations ou de la planification.
Les directeurs départementaux de la sécurité publique ou leurs adjoints, responsables territoriaux des autres services opérationnels de la Police nationale.

Objectifs
Appréhender la spécificité des crises complexes.
Décider au sein d’un Centre opérationnel départemental.
Confronter les acteurs à des biais cognitifs.
Prendre en compte le phénomène de saturation de l’information.
Communiquer dans un environnement de crise

Contenu / organisation
Fondamentaux de la gestion de crise, organisation de crise de l’Etat telle qu’elle résulte des orientations contenues dans le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale.
Rappel des spécificités techniques liées à la thématique du scénario joué par des spécialistes de haut niveau issus des services de l’Etat.
Mise en œuvre de deux scénarios de crise complexe à partir d’une plate-forme technique de mise en situation. 10 sessions par an à raison d’une par mois, sauf en juillet et en août. Chaque session est ouverte à 3 stagiaires pour chacune des directions du ministère de l’Intérieur commanditaire de la formation : Direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) ; Direction générale de la police nationale (DGPN) ; Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) ; Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises