ORPHÉ

Restitution finale du projet de recherche ORPHÉ : "Plongée au coeur des cellules de crises : analyse des processus de décision et des comportements humains".

jeudi 28 janvier 2016 de 14h00 à 18h00, ASIEM - 6, rue Albert de Lapparent - 75007 PARIS

Dans les crises de grande ampleur, des cellules de crises sont mises sur pied pour piloter et coordonner les opérations des différents acteurs sur le terrain. Ce sont des structures temporaires car elles sont dissoutes dès la fin des évènements. Cette forme d’organisation impose un défi important puisque ses membres incarnent souvent des objectifs, des cultures, et des modes de travail différents pouvant conduire à des contradictions et des conflits. Ces éléments sont de véritables risques pour l’efficacité de la réponse à la crise.

La restitution finale du projet de recherche ORPHÉ, 3 ans après le 1er colloque, apportera les conclusions de ces trois années d’observation et de recherche. Des éclairages théoriques et pratiques sur les mécanismes décisionnels et sur l’importance de la prise en compte du facteur humain dans ces cellules de crise seront ainsi apportés.

eProgramme