Affaires Européennes et Internationales

Le Conseiller diplomatique met en œuvre et développe les actions de l’institut à l’International, en veillant à leur cohérence avec la politique étrangère de la France. Il apporte son conseil et son concours, de façon transversale, aux départements et pôles de l’institut sur tous les projets et actions relevant des domaines européen et international.

Il assure l’interface avec le ministère des Affaires étrangères, avec la DCI du ministère de l’Intérieur, ainsi qu’avec le SAEI du ministère de la Justice.

SES MISSIONS SONT DIVERSES :

  • Créer et entretenir les réseaux de contacts publics et privés, tournés vers l’International, avec les partenaires français et étrangers (Ambassades étrangères à Paris et postes diplomatiques français à l’étranger, Universités et Centres de Recherches, « Think-Tanks », Administrations…).
  • Établir des partenariats de recherche et de collaboration dans le domaine de la formation et dans l’élaboration des diverses publications de l’institut.
  • Préparer les conventions bilatérales de partenariat et assurer leur suivi pluriannuel.
  • Contribuer à l’élaboration des formations dans un cadre européen et, plus généralement, participer à des projets visant à la diffusion de la pensée stratégique française et à l’influence de la France dans le monde.
  • Assurer une veille opérationnelle destinée à alimenter les départements de l’institut.

Le Conseiller diplomatique Pierre-Alain COFFINIER est secondé par Andrée-Anne FIESCHI.

> Voir l'organigramme

 

Biographie express de Pierre-Alain COFFINIER

Pierre-Alain COFFINIER est Conseiller diplomatique de l’institut depuis août 2015. Diplomate de carrière, il a été notamment en poste dans les Ambassades de France à Madrid, Sanaa, Amman et Tel Aviv, ainsi qu’aux Nations Unies à New York. Diplômé de l'ESSEC et arabisant, il a dirigé la cellule processus de paix - Israël à la Direction d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Après une mobilité au Ministère de la Défense comme sous-directeur adjoint pour l'Europe de la Défense, l'OTAN et les crises (2001 - 2003), il a été sous-directeur du Mexique, Amérique centrale et caraïbes (2004-2005), puis de l'Europe occidentale, nordique et balte (2007-2010) avant d'être Consul général de France à Edimbourg (2010- 2015).

 

Contact : pierre-alain.coffinier@inhesj.fr
Par internet : www.inhesj.fr
Par courrier : INHESJ
École Militaire
Case 39
75700 Paris 07 SP

Conventions

Colloques