Les formations du département Risques et crises

Le Département « Risques et crises » inscrit son action dans les objectifs du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale. Il contribue à la formation et à la préparation des partenaires et acteurs publics et privés de la sécurité, à l’adaptation de leurs capacités en matière de prévention de gestion ou d’atténuation des conséquences des risques pouvant affecter les personnes, les biens et l’environnement. Il favorise leur rapprochement, l’échange des cultures et le partage d’expériences en organisant notamment des ateliers pluridisciplinaires et des colloques. Il apporte également son concours à l’élaboration de doctrines et méthodes d’action. Au-delà de sa mission de formation, le Département assure trois autres missions principales :

• réalisation d’études et de recherches notamment sur les aspects comportementaux des acteurs d’une crise.
• une mission de publication au travers notamment d’une lettre spécialisée la LIREC © s’appuyant sur une veille internationale.
• conception d’outils méthodologiques pour les décideurs.

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Le département Risques et Crises dispense des formations de haut niveau destinées aux décideurs et aux cadres en charge des politiques de gestion des risques et des crises. Il conçoit également des outils méthodologiques.

Les programmes de formation sont nourris par des travaux de recherches conduits par le département et par une veille permanente portant sur les thématiques liées à la crise : risques naturels, technologiques, NRBC-E, sanitaires, terrorisme, communication de crise, gestion du stress, management de cellule de crise, prise de décision, etc.

La force du département réside dans sa capacité à concevoir des programmes de formation sur mesure et à réaliser des exercices de mise en situation.

Un centre de formation à la gestion de crise d’excellence
Le département dispose d’un plateau technique doté de moyens innovants et performants. Ce dispositif de mise en situation permet de faire vivre aux participants des situations de crise complexes où la prise de décision est soumise à de multiples pressions.

Une équipe pluridisciplinaire composée des formateurs de l’Institut et d’intervenants opérationnels issus des administrations ou du monde de l’entreprise assure l’animation d’une vingtaine de scénarios reconstituant des situations réalistes intégrant une pression médiatique permanente (journaux TV, presse écrite, médias sociaux, media-training…).

Exemples de scénarios : actes malveillants, inondations, épidémies, cyber crises, prises d’otages, blackout électrique, violences scolaires, etc.
         
Notre savoir-faire
L’ingénierie pédagogique innovante mise en œuvre couvre l’ensemble du processus de crise.

Elle conjugue apports conceptuels, études de cas et mises en situation : accompagnement à la mise en place de dispositifs de crise, création de scénarios et appui à la conception d’exercices, mises en situation dans le centre de formation de l’Institut ou sur site, observation des comportements, conduite de retour d’expérience, stratégies de communication,  média-training…

Une grande variété de formations
Le département conçoit l’ensemble de la pédagogie et dispense l’intégralité des formations. Elles sont déclinées de manière cohérente afin de garantir une vision commune des fondamentaux de la gestion de crise aux décideurs publics et privés.