Session nationale Management stratégique de la crise

Objectifs

La session a pour principaux objectifs de mettre les participants en capacité d’initier, dans leurs structures, une politique efficace de gestion des risques et de réponse aux crises et de créer les conditions d’une culture de crise adaptée aux contraintes sociétales et économiques.
Elle intègre la connaissance des méthodes et des outils permettant de bâtir des stratégies d’anticipation et de réponses aux crises.
Cette formation allie trois dimensions du risque : risque systémique, risque et risque opérationnel et managérial.

Public

Cette formation s’adresse principalement aux cadres de l’entreprise ou du secteur public ayant en charge la gestion des crises ou étant appelés à y participer au sein des cellules dédiées.
Formation organisée au profit d’une quinzaine de personnes.

Recrutement sur dossier.

Contenu / organisation

Le cadre pédagogique proposé est  ouvert aux réflexions et aux échanges avec un parcours constitué autour de cours magistraux, conférences, exercices de crise réalistes études de cas et un  module tutoré.
Les intervenants disposent d’expériences et de compétences éprouvées lors de crises nationales ou internationales.Les auditeurs font l’objet d’un contrôle continu de leurs acquis. Une documentation est communiquée aux auditeurs

Principaux thèmes traités :

  • la compréhension des risques et des crises,
  • la prise de décision et gestion du stress,
  • les plans de crise et les  plans de continuité d’activité,
  • les contraintes juridiques et aspects économiques,
  • le cadre institutionnel,
  • la gestion de l’information,
  • la communication de crise,
  • le retour d’expérience,
  • la résilience organisationnelle.

Droits d’inscription

  • 3 500 € pour les candidats issus de structures publiques apportant un soutien au fonctionnement de l’Institut en moyens humains ou financiers.
  • 3 500 € pour les candidatures étrangères relevant d’un régime de la fonction publique de leur pays.
  • 4 500 € pour les candidatures issues de structures d’emploi de moins de 20 salariés, (sur présentation du document unifié de cotisation de l’URSAFF, ligne « effectif moyen de l’entreprise au dernier jour de la période »).
  • 4 500 € pour les candidatures à titre individuel, ces dernières émanant exclusivement de candidats en fin de contrat de travail, en situation de recherche d’emploi ou ayant un projet de reconversion professionnelle.
  • 7 000 € pour les candidatures issues du secteur public ou privé et candidatures individuelles, ne relevant pas des catégories précédentes.


Ces tarifs font l’objet d’un abattement de 10% pour les candidatures de personnes ayant déjà suivi une session nationale ou un cycle de spécialisation et d’expertise, l’année précédente (voire les conditions auprès du département).

Durée

La session est organisée  autour de 10 modules thématiques de 3 à 4 jours répartis de septembre à juin.

Renseignements et Inscription

 01 76 64 89 00 -  formationcrise@inhesj.com

Témoignage de Marie-Odile CRINON

Présidente Fondatrice MRC2

Conseil en management des risques et crises et cybersécurité

Auditrice de la 1ère session nationale "Management stratégique de la crise"

 

 











 

2016

Présentation de la formation 4è session

Dossier de candidature de la 4èsession

Convention de la formation