Intelligence et Sécurité économiques

Le Département Intelligence et sécurité économiques est issu de l’Institut d’Etudes et de Recherche pour la Sécurité des entreprises (IERSE) qui a été fusionné avec l’INHES pour devenir en 2010 l’INHESJ répondant ainsi aux préconisations du Livre blanc sur la sécurité et la Défense de 2008.

Il  s’affirme comme l’opérateur public de référence en matière de formation de haut niveau en intelligence économique. Il est également un acteur reconnu des professionnels de la sécurité et de la sûreté d’entreprise grâce à ses formations spécifiques et ses partenariats  de référence, notamment : la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE), le Club des directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE), le Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF), le Cercle des dirigeants propriétaires de sécurité (CDPS), SKEMA Business School, , IPAG Business School, l’Union des entreprises de sécurité privée (USP).

Quatre missions constituent le cœur de l'activité du Département

  • former et sensibiliser les acteurs du secteur privé et de la sphère publique aux enjeux liés à la sécurité/sûreté des entreprises, ainsi qu’à l’intelligence et la sécurité ;

  • conduire une politique d’études couvrant l’ensemble de ces thématiques ;

  • assurer un travail de veille et d’analyse des menaces émergentes ;

  • appuyer les politiques publiques en contribuant à élaborer un corpus doctrinal couvrant le champ de la sécurité et de l’intelligence économique.

Pour assurer ses missions, le Département  propose une gamme étendue de formations allant d’une session nationale diplômante inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (Titre I : équivalent Bac +5) à des cycles de spécialisation et d’expertise délivrant des certificats  reconnus au sein des entreprises.

Il conduit également une politique éditoriale autour de sa revue numérique qui a succédé à la collection d’ouvrages publiée par les éditions Vuibert et la publication en ligne d’une Lettre d’information Défis.

La diffusion de la culture de sécurité et la sensibilisation du grand public aux nouveaux enjeux est assurée par une activité événementielle pouvant prendre la forme de  conférences et de rencontres thématiques et favorisant le débat entre experts, acteurs du monde économique, étudiants et institutions.

Le Département est dirigé par Angélique LAFONT.

Voir l'organigramme

Biographie express d’Angélique LAFONT
Titulaire du DESS « Droit et stratégie de la sécurité » à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, elle est également diplômée de l'École de guerre économique. Adjointe au directeur de l’Institut d'études et de recherche pour la sécurité des entreprises (IERSE), elle devient adjointe au chef du département sécurité économique de l'INHESJ en 2010. Au sein de France intelligence innovation (FI2), filiale de la Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS) et de l’Agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT), elle fit notamment partie de l’équipe chargée par le ministère de l’Intérieur d’expérimenter au sein des pôles de compétitivité la mise en place d’une politique de sécurité économique. Elle est notamment coordonnatrice et coauteur de l'ouvrage Vers une souveraineté industrielle ? Secteurs stratégiques et mondialisation (Vuibert).


Contact :  securite-economique@inhesj.fr

Nos Partenaires