Présentation de l'ONDRP

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) est un département de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la Justice. Il est doté d’un conseil d'orientation chargé d’assurer l’indépendance de ses travaux. Il a comme activité principale la production et la diffusion de statistiques sur la criminalité et la délinquance. L’ONDRP inscrit ses travaux dans le cadre de la statistique publique et du code des bonnes pratiques de la statistique européenne.

L'ONDRP a notamment pour mission de recueillir les données statistiques relatives à la délinquance auprès de tous les départements ministériels et organismes publics ou privés ayant à connaître directement ou indirectement de faits ou de situations d'atteinte aux personnes ou aux biens.
A ce titre, il analyse et diffuse les données sur les crimes et délits enregistrés par les services de police et les unités de la gendarmerie nationales. Avec l’INSEE, il conçoit et exploite l’enquête nationale de victimation « Cadre de vie et sécurité ». Il a également la responsabilité de la production d’études sur l’évolution des phénomènes criminels à travers une approche multi-sources et, depuis le 1er janvier 2010, en y intégrant les données sur la réponse pénale produites par le ministère de la Justice.
Il organise la communication des résultats de ses études à travers des publications régulières.
Le département est dirigé par Christophe SOULLEZ.

> Voir l'organigramme
 

Présentation de l'ONDRP

 



 

 

Communiqué de presse du 18 juillet 2014

Communiqué de presse de l’ONDRP portant sur l’interprétation des statistiques relatives aux crimes et délits enregistrés par les services de police et les unités de la gendarmerie nationales.
 

 

 

 

Communiqué de presse du 5 mai 2014

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) souhaite effectuer quelques rappels indispensables à la compréhension et à l'usage des chiffres de la délinquance enregistrée et invite tous les acteurs du débat public à lire avec attention l’intégralité de ses publications.


 

 

 

Intervention de Christophe SOULLEZ, chef du département ONDRP, devant le CNIS le 26 novembre 2013

 

 

 

 

 

Biographie express de Christophe SOULLEZ
Christophe SOULLEZ est chef du département de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales depuis le 1er janvier 2004 au sein de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ). Il a auparavant exercé des fonctions de direction de cabinet au sein de plusieurs collectivités territoriales. Il est également chargé d’enseignement à l’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), à l’Ecole nationale supérieure de police (ENSP), à l’Université Paris II et à l’IPAG de Clermont-Ferrand. Il intervient également à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) et à l’Université Paris V. Il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages : « Les violences urbaines » (Milan, 1999), « Lexique de la sécurité » (PUF, 2001), « La police en France » (Milan, 2000), « Insécurité la vérité ! » (JC Lattès, 2002), « les stratégies de la sécurité «  (PUF 2007), « Violences et insécurité urbaines » (PUF, QSJ, 2010), « Les fichiers de police et de gendarmerie » (PUF, 2009) et « Statistiques criminelles et enquêtes victimation » (PUF, 2011). Il est rapporteur du groupe de travail sur l'amélioration du contrôle et de l'organisation des fichiers de police et de gendarmerie (arrêté du 15 avril 2010). Il a été membre du groupe de travail sur la sécurité au quotidien en 2007 (présidé par Michel Gaudin). Il a également été rapporteur du groupe de travail sur l'amélioration du contrôle des accès aux traitements automatisés de données du ministère de la Justice et des Libertés(janvier 2011), de la mission sur les violences en milieu scolaire, les sanctions et la place de la famille (2010), du groupe de travail sur les fichiers des douanes (2010) et de la mission sur le rapprochement des missions, des structures et des modes de financement des grandes institutions publiques en charge de la formation, de la recherche et de l'analyse des questions de sécurité et stratégiques (2008).

Le conseil d'orientation (COR)

Le Conseil d'orientation est indépendant et compétent pour décider et déterminer les choix et orientations des objectifs, études et recherches dans les domaines et missions propres de l'ONDRP.
> En savoir plus

Les partenaires et les lieux de formation de l'ONDRP

Les partenaires de l'ONDRP apportent leur concours concernant les faits de criminalité et de délinquance relevés dans leur domaine de compétence.
> En savoir plus

Contact : ondrp@inhesj.fr
Par courrier : INHESJ / ONDRP
                        École Militaire
                        Case 39
                        75700 Paris 07 SP

Les publications

Alain BAUER, Christohe SOULLEZ
Magazine de la Préfecture de Police - Numéro Spécial 1912-2012 - Dans les coulisses de la Crim'
LIAISONS – Septembre 2012
 

> Voir toutes les publications

 

Cartocrime

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) met à disposition l'application CartoCrime.Net
 

> En savoir plus

 

Réseaux sociaux