Séminaire ouvert INHESJ-IHEDN "La société française à l’épreuve de la radicalisation islamiste"

Séminaire ouvert INHESJ-IHEDN organisé le 17 avril 2015

La société française à l’épreuve de la radicalisation islamiste

Dans le monde entier, de nombreux pays sont confrontés à une violence qui s’autojustifie au nom de valeurs suprêmes censées être bien au dessus de la vie humaine. Au nom de la religion, de la nation, de la race, de la planète…, des groupes n’hésitent pas à tuer et massacrer. Concitoyens, coreligionnaires ou étrangers, il ne s’agit que de détruire l’ennemi, celui qui est jugé sans procès aucun comme traitre ou adversaire acharné de la Cause. Les intérêts ne manquent pas qui sont toujours supérieurs à la vie humaine. Nos sociétés « développées » font face à ce renouveau du fanatisme en mobilisant de multiples ressources et stratégies. Les évènements tragiques du mois de janvier ont brutalement remis sur le devant de la scène des questions qui travaillaient la société française depuis longtemps et qui sont très loin d’être tranchées. Le phénomène terroriste représente le point culminant d’un processus beaucoup plus complexe qui relie entre eux des éléments qui ne constituent pas mécaniquement une chaîne de causes à effets. Sont en jeu des questions sociales, politiques et des représentations idéologiques qu’il est trop facile de confondre : ségrégation urbaine, chômage, immigration, religions, modèle républicain d’intégration… ? Autant de réalités que ce séminaire, dans le prolongement de la publication d’un numéro spécial de la revue « Cahiers de la sécurité et de la justice » a tenté d’analyser pour comprendre et agir, pour déjouer les manipulations de tous ordres et de toutes origines et avancer en évitant dans le même temps l’amalgame et le déni.

PROGRAMME

9h00 Accueil

9h30 Ouverture du colloque
Cyrille Schott, préfet de région, directeur de l’INHESJ

9h45 La radicalisation islamiste en France
Olivier Roy, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence

10h30 Pause

11h00 République et citoyenneté face aux défis du fondamentalisme
Monique Castillo, philosophe, professeur à l’Université Paris Est

11h45 La contre-radicalisation
Pierre Conesa , maître de conférence à Sciences Po, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense

12h30 Clôture du colloque
Bernard de Courrèges d'Ustou, Général de corps d’armée Bernard de Courrèges d’Ustou, Directeur de l'IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur (EMS)

12h45 fin du colloque

 

Séminaire ouvert INHESJ-IHEDN "La société française à l’épreuve de la radicalisation islamiste"
Ouverture par Cyrille SCHOTT, directeur de l’IHNESJ, préfet de région.
Intervention de Manuel PALACIO, rédacteur en chef des Cahiers de la Sécurité et de la Justice.
Intervention d’Olivier ROY, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence « La radicalisation islamiste en France ».

 

 

 

 

 

Séminaire ouvert INHESJ-IHEDN "La société française à l’épreuve de la radicalisation islamiste"
Intervention de Monique CASTILLO, philosophe, professeur à l’Université Paris-Est « République et citoyenneté face aux défis du fondamentalisme ».
Intervention de Pierre CONESA, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense, maître de conférence à Science Po « La contre-radicalisation »
Clôture par le Général de corps d’armée Bernard de COURRÈGES d’USTOU, directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur (EMS).

 

 

 

 

Photothèque

Vidéothéque