La Lettre de l'INHESJ

  Éditorial du directeur de l’INHESJ, le Préfet Cyrille SCHOTT

L'institut vient de prendre possession de ses nouveaux locaux au sein de l'Ecole militaire, dans le bâtiment 13, une construction du second Empire, où se rejoignent désormais le cachet historique et la modernité des aménagements et des équipements. Si quelques éléments restent à parfaire et si le plateau technique pour les exercices de gestion et de communication de crise doit encore être installé, les agents d'ores et déjà travaillent dans un cadre agréable et fonctionnel, dont bénéficient les auditeurs. Le déménagement/emménagement, exercice par définition compliqué, s’est terminé début février et n’a en rien diminué le dynamisme des différentes entités de l’institut, qui ont notamment poursuivi leurs activités de formation à un rythme élevé et veillé à élargir les catégories de public auxquelles elles s’adressent. Dans le même temps, les départements ont participé activement à des activités d’intérêt national, interministériel et européen, tels que :

- l’audit de sûreté au profit de grands organismes publics nationaux afin de les accompagner dans la mise en place de leur stratégie et  politique de sûreté ;

- le groupe de travail  AFNOR visant à  préparer la définition d'une première norme internationale (ISO) d’un système de management de la sûreté dans les entreprises et les administrations ;

- la mise en place en mai d’une formation destinée aux élus, acteurs centraux de la sécurité et de la lutte contre la radicalisation. Dans ce dernier domaine, le séminaire destiné aux préfets-procureurs-recteurs, qui a rencontré un vrai succès en janvier, sera réédité en juin, en liaison avec les trois ministères concernés ;

- le rôle majeur tenu dans l'exercice européen SEQUANA 2016, organisé du 7 au 18 mars, en collaboration avec le Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité (SGZDS) de Paris et consistant à gérer la fameuse crue centennale évoquée depuis de nombreuses années. L’écho médiatique qu’a rencontré cet exercice a été à la hauteur de l’investissement du département « Risques et Crises » dans la préparation et la mise en place de la méthodologie de travail des différentes phases de la crue (avant, pendant, après). L’Inhesj, en partenariat avec le SGZDS, a conçu le scénario de l’exercice pour les phases de crue et de décrue, en collaborant avec l’ensemble des partenaires et experts, afin de rédiger un scénario réaliste et pertinent. Enfin, lors de l’exercice, l’INHESJ a coordonné l’animation des différents partenaires de l’exercice. Quant à la partie "exercice de terrain" de la fin de semaine, elle s'est inscrite plus largement dans un scénario ayant englobé les aspects et mécanismes européens. L’Inhesj a rédigé et coordonné ce scénario, en partenariat avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise ;

De façon générale, le département « Risques et crises » est très sollicité actuellement pour les formations à la gestion et la communication de crise, notamment des recteurs et de leur équipes rapprochées.

-L’Inhesj a été sélectionné en 2012, dans le cadre du programme de l'Agence nationale de recherche «Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale » (CSOSG), pour conduire une recherche centrée sur « les interventions des policiers et des gendarmes en matière de sécurisation des établissements scolaires ». Le programme de travail, partagé avec l’Université Paris Est Créteil, portait sur l’analyse des formes de collaboration selon lesquelles police et école sont amenées à se rencontrer depuis une trentaine d’années. Les différentes composantes du programme de recherche font l’objet aujourd’hui d’un séminaire de présentation publique des travaux réalisés. Six séances, animées par les chercheurs, sont ainsi programmées entre mai et juillet 2016.

Sur le plan international, le rayonnement de l'institut a été mis en relief lors du récent voyage du Président de la République en Argentine. Dans la déclaration commune signée par les deux gouvernements à cette occasion, l'Inhesj fait l'objet d'un long passage, les autorités argentines souhaitant conclure un accord avec lui, afin notamment de développer la formation des responsables de ses forces de sécurité sur des sujets tels que la lutte contre les narco trafics. Je note aussi, dans ce champ de l’action internationale, la présence de nos chercheurs dans des colloques internationaux, comme ceux tenus récemment autour de la question du narcotrafic à Vienne dans le cadre de l’ONUDC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime) et à Tlemcen en Algérie.

Les enjeux liés à la sécurité et la justice sont majeurs dans notre monde et l’institut, maintenant doté d’un outil moderne et adapté, relève le défi avec l’appui et le soutien de ses auditeurs.

Le rapport d’activité 2015, publié sur notre page d’accueil internet,  témoigne de l'importance de ses missions et de son dynamisme à les mettre en œuvre.

Cyrille Schott,

Préfet, directeur de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.

  Retour sur

EU SEQUANA 2016

DU 7 AU 18 MARS - PARIS
Exercice
L’exercice « EU SEQUANA 2016 » organisé du 7 au 18 mars par le Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris est le premier exercice européen majeur impliquant 90 opérateurs publics et privés mis en œuvre en Ile-de-France avec le soutien de la Commission Européenne et la participation de 4 pays européens.
L’institut, à travers son département Risques et crises, a été retenu en janvier 2015 comme prestataire unique pour accompagner la zone de défense et de sécurité dans l’écriture et l’animation de cet exercice. En effet, le département Risques et crises a créé une méthodologie spécifique de rédaction de scénario afin de faire participer et jouer plus de 60 organismes différents pour cet exercice de gestion de crise européen.
Depuis le 1er février et jusqu’au 12 mars, chaque jour à 12 h 40 et 18 h 50, sur France Bleu 107.1, Cyprien BEYTOUT informe et partage les conséquences probables d’une crue majeure de la Seine sur la vie quotidienne des France-iliens et surtout comment les entreprises et les collectivités se préparent à  travers l’exercice EU Sequana 2016.

>En savoir plus
>Retrouver les chroniques
 

  Agenda

FESTIVAL DU FILM SÉCURITÉ
LE 11 OCTOBRE - ENGHIEN-LES-BAINS, VAL D'OISE
Festival

L'INHESJ est partenaire du premier festival du film sécurité organisé par GSI EVENTS 2016. Cet événement réunira l’ensemble des acteurs concernées : experts et spécialistes SSI, sécurité, sûreté, responsables RH, communication, formation, producteurs, réalisateurs etc. Il sera tout à la fois un espace de projections et un lieu de rencontres permettant d’échanger sur les réalisations et les nouveaux outils de la sensibilisation : transmédia, serious game, applications smart phone, social networks,... avec pour objectif de détecter les tendances.Nous vous invitons à retenir cette date et à présenter toute œuvre audiovisuelle ou autre format numérique de courte durée ayant pour sujet la cybersécurité, la prévention, protection des biens et des personnes, de l’information, sûreté des installations, la fraude, ou encore les plans de continuité d’activité, la gestion de crise,… y compris les présentations commerciales avec un contenu pédagogique.
>En savoir plus
>Plaquette de l'événement

 

CYCLE DE CONFÉRENCES ANR IPOGEES
"La coopération école / police. Mise en perspective européenne".

LE 12 JUILLET - ÉCOLE MILITAIRE, PARIS
Séminaire ouvert à tous

L’INHESJ est sélectionné depuis 2012 dans le cadre du programme ANR « Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale » (CSOSG) pour conduire une recherche centrée sur « les interventions des policiers et des gendarmes en matière de sécurisation des établissements scolaires ». Partagé avec l’Université Paris Est Créteil, ce travail porte sur l’analyse des formes de collaboration sur lesquelles police et école sont amenées à se rencontrer depuis une trentaine d’années. Les différentes composantes du programme de recherche font l’objet aujourd’hui d’un séminaire de présentation publique des travaux réalisés. Six séances, animées par les chercheurs qui les ont conduits, sont ainsi programmées entre mai et juillet 2016.
Damien CASSAN, anime la cinquième conférence sur le thème : "La coopération école / police. Mise en perspective européenne".
>En savoir plus
>S'inscrire

 

SÉMINAIRE : LA RADICALISATION EN FRANCE
LE 29 ET 30 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE, PARIS
Séminaire

Depuis début 2014, le gouvernement a mis en place un plan inédit de lutte contre la radicalisation. Ce plan a été modifié après les attentats de janvier 2015, qui ont mis à jour l’urgence qu’il y avait à prévenir la tentation du djihad et ainsi souligné la responsabilité de l‘éducation nationale à cet égard. Les préfets, les procureurs et les recteurs sont donc des acteurs de premier plan dans la gestion de ce défi, qui ne pourra être relevé qu’à condition de toujours mieux connaître et comprendre ce phénomène. Ainsi, l'INHESJ propose d’y contribuer par le biais du séminaire « la radicalisation en France » dans lequel interviendront des acteurs directement impliqués dans la lutte contre la radicalisation, et qui permettra aussi des échanges fructueux.

 

LA CONTREFAÇON DE L'EURO EN FRANCE : ACTEURS ET ORGANISATION
LE 24 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE
Colloque

Le département Études et Recherches de l’institut organise en partenariat avec l’Office central de la répression du faux monnayage (DCPJ) un colloque de restitution de l’étude : « la contrefaçon de l’euro en France : acteurs et organisation ». Il sera l’occasion de formuler quelques recommandations résultant de cette étude financée par l’Union européenne.

 

CYCLE DE CONFÉRENCES ANR IPOGEES
"Une production "interne-externe" de sécurité à l'école ? EMS, APS et personnels dédiés : cohérence et incohérences des politiques publiques".

LE 20 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE, PARIS
Séminaire ouvert à tous

L’INHESJ est sélectionné depuis 2012 dans le cadre du programme ANR « Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale » (CSOSG) pour conduire une recherche centrée sur « les interventions des policiers et des gendarmes en matière de sécurisation des établissements scolaires ». Partagé avec l’Université Paris Est Créteil, ce travail porte sur l’analyse des formes de collaboration sur lesquelles police et école sont amenées à se rencontrer depuis une trentaine d’années. Les différentes composantes du programme de recherche font l’objet aujourd’hui d’un séminaire de présentation publique des travaux réalisés. Six séances, animées par les chercheurs qui les ont conduits, sont ainsi programmées entre mai et juillet 2016.
Éric DEBARBIEUX, anime la quatrième conférence sur le thème : "Une production « interne-externe » de sécurité à l’école ? EMS, APS et personnels dédiés : cohérence et incohérences des politiques publiques".
>En savoir plus
>S'inscrire

 

EUROSATORY 
DU 13 AU 17 JUIN - PARC DES EXPOSITIONS DE PARIS NORD, VILLEPINTE
Salon

L’INHESJ participe au salon international de défense et de sécurité Eurosatory réalisé sous l’égide du Ministère de la Défense.
Eurosatory est un continuum technologique entre défense terrestre et aéroterrestre, et détient aussi une forte composante en sécurité intérieure et civile.
Durant cinq jours, les visiteurs pourront rencontrer, échanger, débattre et assister à des représentations grandeur nature ou à des conférences et ateliers sur le thème de la défense et de la sécurité.
Retrouvez l’INHESJ au cœur du village formation, halls 6 et 5a.
>En savoir plus

 

L'ÉTAT D'URGENCE OU L'URGENCE DU DROIT
LE 13 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE, PARIS
Colloque
L’opposition classique Sécurité/Liberté a bien évidemment une résonance particulière en période d’état d’urgence comme en témoigne les prises de position publique, les tribunes et les débats. L’idée du colloque est de dépasser cette question amplement débattue et désormais très classique, et de poursuivre le questionnement dans deux directions.
Le colloque s’articulera autour de deux demi-journées : la première consacrée à l’état d’urgence et à son contrôle par le juge, la seconde consacrée au bilan des mesures prises, bilan menée avec des perspectives différentes.

>S'inscrire

 

JOURNÉE DES AUDITEURS 
LE 8 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE, PARIS
Rencontre
L’ANA-INHESJ organise une rencontre à l’INHESJ réservée aux Auditeurs (des sessions générales ou spécialisées, des sessions jeunes ou régionales). À cette occasion, Cyrille SCHOTT, directeur de l’institut et les chefs des départements présenteront l’INHESJ ainsi que ses nouveaux locaux. Les auditeurs assisteront, pour la première fois, à la restitution de deux rapports des groupes de travail de diagnostic et de sécurité de la 27ème session générale.

 

PRIX AKROPOLIS
LE 7 JUIN - PARIS
ANA-INHESJ

L’association des auditeurs organise la remise du prix AKROPOLIS à Xavier LEONETTI pour son livre : «Guide de cybersécurité : droits, méthodes et bonnes pratiques» avec la préface du général WATIN-AUGOUARD. À la suite se tient un dîner-débat avec l’auteur sur ce même thème de la cybersécurité.

 

CYCLE DE CONFÉRENCES ANR IPOGEES
"Sécurité et bien être dans les établissements scolaires. Vers une approche par l'architecture et l'aménagement des espaces?".

LE 7 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE, PARIS
Séminaire ouvert à tous

L’INHESJ est sélectionné depuis 2012 dans le cadre du programme ANR « Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale » (CSOSG) pour conduire une recherche centrée sur « les interventions des policiers et des gendarmes en matière de sécurisation des établissements scolaires ». Partagé avec l’Université Paris Est Créteil, ce travail porte sur l’analyse des formes de collaboration sur lesquelles police et école sont amenées à se rencontrer depuis une trentaine d’années. Les différentes composantes du programme de recherche font l’objet aujourd’hui d’un séminaire de présentation publique des travaux réalisés. Six séances, animées par les chercheurs qui les ont conduits, sont ainsi programmées entre mai et juillet 2016.
Thibaut HÉBERT, anime la troisième conférence sur le thème : "Sécurité et bien être dans les établissements scolaires. Vers une approche par l’architecture et l’aménagement des espaces ?".
>En savoir plus
>S'inscrire

 

MARGIN
JUIN - BARCELONE, ESPAGNE
Projet

La réunion des équipes se tiendra à Barcelone. Cette réunion permettra de discuter de la réalisation des prochains objectifs, et sera suivi par la présentation du projet Margin au 11e congrès espagnol de criminologie.
>En savoir plus


SYMPOSIUM DE CRIMINOLOGIE
JUIN - STOCKHOLM
Partenariat

L’ONDRP forme un partenariat avec un groupe de recherche sur les cambriolages de la Nottingham Trent University dirigé par Andromachi TSELONI. Cette collaboration prendra la forme de travaux joints avec des chercheurs de leur équipe ainsi qu’une présentation commune des travaux de l’ONDRP lors de ce symposium. Ces travaux porteront notamment sur l’efficacité des dispositifs de sécurité face aux cambriolages.

 

SALON DES MAIRES 
DU 31 MAI AU 2 JUIN - PORTE DE VERSAILLES, PARIS
Salon

Le Salon des Maires a lieu conjointement au 99ème Congrès annuel de l’Association des Maires de France (AMF) et l’INHESJ participe à cet événement où de nombreux thèmes d’actualité sont abordés : avenir de la commune, ruralité et attractivité du territoire, politique de la Ville, santé et accès aux soins, prévention de la radicalisation, Europe et migrations, communication, etc. Le thème de cette année est « Ensemble, faisons cause commune ».
Retrouvez l’INHESJ sur le stand du ministère de l'Intérieur stand E 02 pavillon 2.1.

>En savoir plus
 

FRAUDE DOCUMENTAIRE ET VOL IDENTITAIRE
LE 30 MAI - PARIS
Séminaire

L’INHESJ en lien avec la Direction centrale de la police aux frontières (DCPAF) organise ce séminaire pendant lequel deux thèmes sont abordés : « États des lieux du point de vue européen et national » puis « Quelles solutions publiques et privées ? ». Ce séminaire est à destination des professionnels du secteur public ou privé.

 

CYCLE DE CONFÉRENCES ANR IPOGEES
"Les agents de sécurité à l'école : le cas des États Unis".

LE 23 MAI - ÉCOLE MILITAIRE, PARIS
Séminaire ouvert à tous

L’INHESJ est sélectionné depuis 2012 dans le cadre du programme ANR « Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale » (CSOSG) pour conduire une recherche centrée sur « les interventions des policiers et des gendarmes en matière de sécurisation des établissements scolaires ». Partagé avec l’Université Paris Est Créteil, ce travail porte sur l’analyse des formes de collaboration sur lesquelles police et école sont amenées à se rencontrer depuis une trentaine d’années. Les différentes composantes du programme de recherche font l’objet aujourd’hui d’un séminaire de présentation publique des travaux réalisés. Six séances, animées par les chercheurs qui les ont conduits, sont ainsi programmées entre mai et juillet 2016.
La première conférence est animée par Benjamin MOIGNARD, maître de conférence en sociologie et Stéphanie RUBI, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation sur le thème "Quelle intersection entre la police et l'école au Brésil ?".
Catherine BLAYA, présidente de l'Observatoire International de la Violence à l'École, anime la seconde conférence sur le thème : "Les agents de sécurité à l’école : le cas des États Unis".
>En savoir plus
>S'inscrire

  
De gauche à droite : première conférence animée par Benjamin MOIGNARD et Stéphanie RUBI ; seconde conférence animée par Catherine BLAYA. 


 

SESSION NATIONALE "SÉCURITÉ ET JUSTICE"
DU 22 AU 27 MAI - ALGER - ORAN, ALGÉRIE
Voyage d'étude

Au cours de ce séjour, les auditeurs bénéficieront principalement de conférences animées par de hauts responsables algériens, dont plusieurs ministres, et français, dont l’ambassadeur de France. Plusieurs visites sont programmées, parmi lesquelles l’accueil aux sièges de la gendarmerie nationale, d’AFRIPOL, du CAERT (Centre Africain d’Études et de Recherches sur le Terrorisme) et de la wilaya d’Oran.

    
De gauche à droite :
Retour sur l'arrivée du dimanche 22 mai 2016 :
La session nationale Sécurité et Justice reçue par Monsieur Bernard EMIÉ, ambassadeur de France en Algérie. 

Retour sur la journée du lundi 23 mai 2016 :
Après une matinée, ouverte par le général-major HAMEL, directeur général de la sûreté nationale, M. Bernard EMIÉ, ambassadeur de  France et Cyrille SCHOTT, directeur de l'INHESJ, matinée lors de laquelle  leur ont été présentées l'organisation et les missions de la police nationale algérienne, les auditeurs de la 27eme session nationale Sécurité et Justice ont eu l'honneur de déjeuner en présence d'une grande partie du gouvernement algérien (ministres d'État, des affaires étrangères; de l'intérieur; des Affaires religieuses;de l'Éducation nationale; de l'enseignement supérieur et de la recherche; du commerce) ainsi que du Wali d'Alger et de l'ambassadeur de France . L'après-midi a été consacrée à la présentation de la justice algérienne avec en particulier son rôle dans la lutte contre le terrorisme.

    
De gauche à droite :

Retour sur la journée du mardi 24 mai 2016 :
Réception de l'institut au siège de la Gendarmerie nationale algérienne (GNA) à Zeralda, Algérie.

Retour sur la journée du mercredi 25 mai 2016 :
La 27ème session nationale "Sécurité et Justice" a été reçue par la Direction générale de la protection civile (Unité Nationale d’Instruction et d’Intervention – Dar El Beida), Algérie. Ensuite, ils ont assisté à une conférence-débat au CAERT sur les mouvances terroristes dans la région.


De gauche à droite :
Retour sur la journée du jeudi 26 mai 2016 :
La session nationale "Sécurité et Justice" a été reçue au siège de la Wilaya d’Oran. Une table ronde autour du Wali d’Oran et du procureur général a été organisée ainsi qu'une conférence de presse en présence du directeur de l'INHESJ Cyrille SCHOTT. 
Des visites touristiques ont également eu lieu lors de l'après midi.
Retour sur la journée du vendredi 27 mai 2016 :

Gérard MENARD, consul général de France à Oran a exposé le rôle et les missions d'un consul général dans la matinée.

>Photothèque
>Découvrir l'article de Algérie Presse Service

 

XVe COLLOQUE DE L’AICLF
DU 22 AU 24 MAI - VERSAILLES
Colloque

La participation de l’ONDRP a été retenue pour ce colloque biennal organisé par l’AICLF (Association internationale des criminologues de langue française) à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Aurélien LANGLADE, chargé d'études criminologiques présentera dans le cadre d’un atelier dédié aux innovations en matière de mesure de la criminalité, des travaux liés à l’utilisation de « sources alternatives » pour l’étude quantitative de certains phénomènes criminels : l’exemple des viols commis à Paris.

 

RADICALISATION ET ESPACE CYBER
LE 20 MAI - AIX-EN-PROVENCE
Colloque
Cyrille SCHOTT, directeur de l'institut, a participé au colloque "Radicalisation et espace cyber", organisé à l'Université d'Aix-Marseille par l'Institut des sciences pénales et de criminologie (ISPEC) et le Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles (LDPSC). Il en a prononcé la conclusion. À l'issue du colloque, il a signé avec le doyen BONFILS de la Faculté de droit et des sciences politiques, avec Mme Muriel GIACOPELLI, directrice de l'ISPEC et avec Mme Sylvie CIMAMONTI, directrice du LDPSC, une convention pour créer le diplôme universitaire "management de la sécurité économique et de la cyber sécurité", dont une partie des enseignements sera réalisée par l'INHESJ.

De gauche à droite : Sylvie CIMAMONTI, directrice du LDPSC, Cyrille SCHOTT, directeur de l'institut et Muriel GIACOPELLI, directrice de l'ISPEC.

 

SPATIAL BEHAVIOR AND CRIME : THEORIES, DATA, METHODS AND APPLICATIONS
DU 19 AU 20 MAI - AMSTERDAM
Colloque
L’ONDRP a assisté au colloque « Spatial Behavior and Crime », organisé par l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (KNAW). Cet événement a permis de mettre en lumière les développements récents en matière de criminologie spatiale et également de mettre en relation des criminologues avec des spécialistes d’autres disciplines (géographie, urbanisme, économie, mathématiques…).


 

LES CAHIERS DE LA SÉCURITÉ ET DE LA JUSTICE
LE 18 MAI - PARIS
Nouvelle parution

Découvrez le nouveau numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice de l’INHESJ sur le thème : "Protéger les entreprises - La sécurité économique".
Comme le rappellent les professeurs Xavier Latour et Catherine de La Robertie, dans leur introduction à ce dossier qu’ils ont coordonné, face à ces nouvelles formes de menaces et d’agressions : « toutes les composantes de la société tentent de produire des anticorps. L’entreprise se protège en adoptant une posture d’anticipation. Cela impacte son organisation et, plus largement, les choix opérés par la puissance publique. L’État et l’entreprise sont liés par les enjeux de sécurité. »

>À lire
>En savoir plus

 

EU-SCIP 2016
DU 11 AU 13 MAI - SHANGHAI, CHINE
Exercice

L'INHESJ participe au Full scale Exercice EU-SCIP 2016. Cet exercice est organisé dans le cadre du projet sino-européen Disaster risk management dont l'institut est partenaire.  Le 12 mai 2016, une série d'accidents technologiques seront simulés au sein du Parc de chimie industrielle de Shanghai - le SCIP, l'une des plus grandes plateformes pétrochimiques mondiales. Des exercices de terrain et un exercice sur table sont prévus pour des équipes chinoises et une équipe d'experts européens venu porter assistance au pays sinistré suite à l'activation du Mécanise européen de protection civile. L'institut a activement contribué à l'élaboration de l'exercice sur table destiné aux membres de la cellule de crise de la plateforme pétrochimique.
Voir le reportage de Shanghai TV

 

 

SESSIONS NATIONALES SPECIALISEES
DU 9 AU 13 MAI - MADRID, ESPAGNE
Voyage d'études

Cette semaine sera l’occasion, pour les deux sessions nationales spécialisées « Protection des entreprises et Intelligence économique » et « Management stratégique de la crise », d’effectuer leur premier voyage d’études ensemble. Au cours de ce séjour organisé à Madrid, les auditeurs bénéficieront de conférences et visites leur permettant d’avoir un riche aperçu de la manière dont les autorités espagnoles peuvent traiter les questions d’intelligence économique et de gestion de crise.

Réception des auditeurs à la résidence de France à Madrid lors du voyage d'études de l'INHESJ en Espagne. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les auditeurs de la session nationale Risques et crises.

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Jean-François COLLIN ministre conseiller en charge des affaires économiques, Isaac Martin BARBERO, directeur général du développement international, fait une intervention à l’ICEX, España Exportación e Inversiones, organisme public qui promeut l’exportation des entreprises espagnoles et le Préfet Cyrille SCHOTT, directeur de l'INHESJ.


 

 

 

 

 

 

CYCLE DE CONFÉRENCES ANR IPOGEES
"La coopération école / police en matière d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Logiques d'action administratives et réception des programmes par les élèves".

LE 4 MAI - ÉCOLE MILITAIRE, PARIS
Séminaire ouvert à tous

L’INHESJ est sélectionné depuis 2012 dans le cadre du programme ANR « Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale » (CSOSG) pour conduire une recherche centrée sur « les interventions des policiers et des gendarmes en matière de sécurisation des établissements scolaires ». Partagé avec l’Université Paris Est Créteil, ce travail porte sur l’analyse des formes de collaboration sur lesquelles police et école sont amenées à se rencontrer depuis une trentaine d’années. Les différentes composantes du programme de recherche font l’objet aujourd’hui d’un séminaire de présentation publique des travaux réalisés. Six séances, animées par les chercheurs qui les ont conduits, sont ainsi programmées entre mai et juillet 2016.
Anne WUILLEUMIER, chargée de recherche à l’INHESJ anime la première conférence avec David LEMAITRE en tant que discutant sur le thème : "La coopération école / police en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Logiques d’action administratives et réception des programmes par les élèves".
>En savoir plus
>S'inscrire

   
De gauche à droite, assemblée du séminaire et Anne WUILLEUMIER, chargée de recherche à l’INHESJ anime la première conférence avec David LEMAITRE en tant que discutant.

 

FORMATION À LA GESTION DE CRISE DES PRÉFETS NOUVELLEMENT NOMMÉS
DU 28 AU 29 AVRIL - PARIS
Formation

Cette formation assuré par le département Risques et crises de l'INHESJ permet aux Préfets nouvellement nommés de s’entraîner à construire la décision au sein d’un Centre Opérationnel Départemental, à se confronter à la prise de décision sous contrainte et à communiquer durant une crise au cours d’un exercice de mise en situation.

 

RELATIONS INTERNATIONALES 
LE 27 AVRIL - ÉCOLE MILITAIRE, PARIS
Convention de partenariat

Le directeur de l’INHESJ, Cyrille SCHOTT et le directeur de la coopération internationale du ministère de l’Intérieur, Émile PEREZ ont signé une convention de partenariat précisant les modalités de leur collaboration à l’international dans la poursuite de leurs objectifs respectifs.

 

De gauche à droite : Émile PEREZ, directeur de la coopération internationale du ministère de l’Intérieur et Cyrille SCHOTT, directeur de l’INHESJ.

 

SESSION REGIONALE JEUNES
DU 25 AU 29 AVRIL - AUVERGNE - RHÔNE-ALPES
Séminaire

Organisée en partenariat avec l’École nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, cette session a mis l'accent sur les grands enjeux sécuritaires de la France pour la décennie 2010-2020 : grande criminalité, terrorisme et radicalisation, risques sanitaires et environnementaux… et les moyens d’y faire face (prévention, renseignement, police judiciaire…). Elle a donné lieu à de riches échanges entre étudiants, jeunes actifs et professionnels exerçant des responsabilités dans les domaines de la sécurité et de la justice. Parmi les nombreux moments forts du séminaire, il y a eu les déplacements sur les sites pénitentiaires de Corbas et Saint-Quentin-Fallavier, la présentation du RAID en conclusion de la semaine ou encore l’intervention du directeur de l’Institut National de Police Scientifique.
L’évènement a été introduit par Cyrille SCHOTT, directeur de l’INHESJ et Hélène MARTINI, directrice de l’ENSP, et a été conclu par Jacques BUISSON, président du conseil d’administration de l’INHESJ.

>Plaquette de présentation
>Dossier de candidature

 

FORMATION À LA GESTION DE CRISE DE L'ÉCOLE DES OFFICIERS DE LA GENDARMERIE NATIONALE
DU 25 AU 26 AVRIL - PARIS
Formation

Le Département Risques et crises de l'INHESJ délivre une formation pour l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), dans le cadre du MBA « Management de la sécurité », afin de sensibiliser les stagiaires à la gestion de crise et au processus de décision, ainsi qu’à la communication de crise à travers une mise en situation.

 

UNGASS 2016 - SPECIAL SESSION OF THE UNITED NATIONS GENERAL ASSEMBLY ON THE WORLD DRUG PROBLEM
DU 18 AU 20 AVRIL - NEW-YORK, ÉTATS UNIS
Séminaire

Dans le cadre de l’étude Cannalex cofinancée par le CSFRS et l’INHESJ, David WEINBERGER, chercheur du département Études et recherches de l’INHESJ, a intégré en qualité d’expert la délégation française à la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations-Unies (SEAGNU) sur le problème mondial de la drogue.


>En savoir plus
 

 

SÉCURI'DATE
13 AVRIL - PARIS
Dîner-débat

Cyrille SCHOTT, directeur de l'INHESJ participe à SÉCURI'DATE, dîner-débat conçu et animé par Marc DUMAS.

 

SESSION NATIONALE SÉCURITÉ ET JUSTICE
DU 11 AU 15 AVRIL - ÉCOLE MILITAIRE, PARIS
Séminaire en partenariat avec l'École Nationale de la Magistrature
Complémentarité sécurité et justice

Le séminaire d’avril de la session nationale débute par des journées communes avec l’École nationale de la magistrature (ENM) au profit de stagiaires du CADEJ. Des thématiques au cœur de l’actualité seront abordées dès le début de la semaine, comme les enjeux du contrôle interne et externe des activités policières et judiciaires ou encore l’état d’urgence et la lutte contre la radicalisation. Ces tables rondes seront animées conjointement par des praticiens de la justice et des forces de l’ordre. Le mercredi, les auditeurs de la session nationale se rendront dans des établissements pénitentiaires franciliens.
Enfin, la semaine se clôturera une nouvelle fois à Balard sur le site du ministère de la Défense avec un séminaire commun en association avec l’IHEDN. Cette matinée sera l’occasion pour un groupe de diagnostic stratégique de l’INHESJ et un comité de l’IHEDN de restituer leurs travaux devant les auditeurs des deux instituts. Des acteurs de terrain du ministère de l’Intérieur concluront ensuite cette semaine à travers un retour d’expérience sur les événements du « Bataclan ».

 

FORMATION A LA METHODOLOGIE DE CREATION D'UN EXERCICE DE GRANDE AMPLEUR
DU 11 AU 14 AVRIL - ALGER
Formation

Suite à la mission effectuée en février 2015, le Département « Risques et Crises » se rend de nouveau à Alger pour une formation interministérielle de haut niveau au profit de 14 stagiaires algériens, dans le cadre du partenariat entre  l’INHESJ et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

 

SÉMINAIRE "VIE POLITIQUE"
11 AVRIL - CERGY
Conférence

Romain Sèze, chercheur à l’INHESJ,  intervient sur le thème « Responsables musulmans et fabrication d’un « islam civil » en France »  dans le séminaire « Vie politique » de l’UFR de droit de l’Université de Cergy.

 

SENSIBILISATION A LA GESTION DE CRISE AU PROFIT DU MASTER GESTION GLOBALE DES RISQUES ET DES CRISES (GGRC)
LE 08 AVRIL - ÉCOLE MILITAIRE - PARIS
Formation
Le département « Risques et Crises » a dispensé un exercice de mise en situation de crise, au profit du Master Gestion Globale des Risques et des Crises (GGRC) de Paris Panthéon-Sorbonne.


 

SENSIBILISATION À LA GESTION DE CRISE AU PROFIT DE L'IPAG, ÉCOLE SUPERIEURE DE COMMERCE
DU 05 AU 07 AVRIL - ÉCOLE MILITAIRE, PARIS
Formation

L'INHESJ et l’IPAG ont souhaité sensibiliser les étudiants à la gestion et à la communication de crise, en combinant des mises en situation et des cours introductifs théoriques.

 

FORMATION À LA GESTION DE CRISE DE LA CHAINE DE COMMANDEMENT TERRITORIALE
DU 05 AU 06 AVRIL - PARIS
Formation

Cette formation permet aux membres du corps préfectoral (Préfets, sous-préfets et directeurs de cabinet), les commandants de groupement de gendarmerie (leurs adjoints ou les officiers «opération»), aux directeurs départementaux des services d’incendie et de secours, (leurs adjoints et officiers en charge des opérations ou de la planification), ainsi qu’aux directeurs départementaux de la sécurité publique ou leurs adjoints (responsables territoriaux des autres services opérationnels de la Police nationale) et certains personnels de direction ou de structures dépendant d’autres ministères (santé, MEDDE, défense...) de s’entraîner ensemble pendant 2 jours au cours d’exercices de mise en situation de crise. Ils peuvent ainsi appréhender la spécificité des crises complexes (NRBCe, risques technologiques, naturels, sanitaires...), apprendre à construire la décision au sein d’un Centre Opérationnel Départemental, se confronter à la prise de décision sous contrainte et à la communication de crise.

 

EU CHINA DISASTER RISK MANAGEMENT
LE 5 AVRIL - CHINE
Séminaire

Aujourd'hui a eu lieu la cérémonie d'ouverture du programme de court terme 2016 dédié à la gestion du risque de catastrophe et des urgences pour des hauts fonctionnaires chinois. Cette session a lieu une semaine à Pékin et deux semaines à Hefei où 44 stagiaires étaient inscrits.
Dans le cadre du projet EU China Disaster risk management (DRM Project), l'INHESJ a envoyé Nacera AMRAOUI, chargée de mission du département Risques et Crises, afin de donner des cours sur la gestion et la communication de crise et former à la méthodologie d'exercice de crise l'ensemble des stagiaires.

 

SENSIBILISATION A LA GESTION DE CRISE AU PROFIT DE L'ECOLE DES OFFICIERS DE LA GENDARMERIE NATIONALE (EOGN)
LE 5 AVRIL - PARIS
Formation

L'INHESJ et l’EOGN ont souhaité sensibiliser les étudiants à la gestion et à la communication de crise, à travers des cours théoriques.

 

FORMATION « SECOPS » à destination des étudiants de l’IPAG Business School de Paris
DU 04 AU 08 AVRIL - ÉCOLE MILITAIRE - PARIS
Formation
Le département Intelligence et sécurité économiques  de l’INHESJ a dispensé aux quatorze étudiants de l’IPAG Business School un enseignement en matière d’intelligence et sécurité économiques. Depuis 2013, cette formation, baptisée « SECOPS », propose en effet aux étudiants une semaine de découverte de l’intelligence économique, à travers des mises en situation et des cours très opérationnels.
Le département Risques et crises a aussi sensibilisé les étudiants à la gestion et à la communication de crise, en combinant des mises en situation et des cours introductifs théoriques.
Cette formation s’est achevée le vendredi 08 avril par la remise des diplômes, au cours de laquelle Madame Catherine SCHMITT, directrice adjointe de l’INHESJ, a réaffirmé, en présence de l’enseignant-chercheur et coordonnatrice de 5ème année de l’IPAG Business School, Madame Dominique BONET, l’importance des liens qui unissent l’INHESJ et l’IPAG depuis 2013.

 

RELATIONS INTERNATIONALES
LE 4 AVRIL - ÉCOLE MILITAIRE, PARIS
Rencontre

La directrice de la cellule internationale de l'académie de police des Pays-Bas, Sandra WIJKHUIJS, et la vice-présidente de l’académie néerlandaise de police, qui assure la présidence du conseil d’administration du Collège européen de Police (CEPOL) au titre de la présidence néerlandaise du Conseil de l’Union Européenne, Frederike EVERTS, ont été reçues à l’INHESJ lors d’une réunion d’information présidée par la directrice adjointe, Catherine SCHMITT.
La France et les Pays-Bas partagent de nombreux défis à leur sécurité, en particulier: les trafics de drogues, le contrôle des étrangers, l'Islam radical, les catastrophes climatiques (en particulier les inondations). La discussion a fait apparaître plusieurs champs de coopération susceptibles d’être mis en œuvre dès maintenant: l'accueil d’auditeurs néerlandais aux sessions de l’institut et l'echange d’études et articles dans les domaines couverts par l’INHESJ et ses publications.


 

MARGIN
AVRIL - BARCELONE, ESPAGNE
Projet

Sonia BELLIT et Hugo D’ARBOIS DE JUBAINVILLE de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) se rendront à Barcelone pour une semaine de formation, afin de préparer les enquêtes de terrain (observation participante, entretiens de groupe).
>En savoir plus

 

SEMINAIRE DE FORMATION À LA GESTION DE CRISE DES EQUIPES DE DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE AGRICOLE, EN PARTENARIAT AVEC LA DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE (DGER)
DU 31 MARS AU 1ER AVRIL - ÉCOLE MILITAIRE - PARIS
Formation
Cette formation permet aux équipes de direction des établissements de l’enseignement technique agricole de se préparer à la gestion de crise. Des apports théoriques et méthodologiques, associés à un exercice de mise en situation, leur permettent d’appréhender la spécificité des crises complexes et de se confronter à la prise de décision sous contrainte et à la communication de crise.

 

RELATIONS INTERNATIONALES
LE 30 MARS - MALTE
Rencontre

Le directeur de l'institut, Cyrille SCHOTT, avec le conseiller diplomatique, Pierre-Alain COFFINIER, a accompagné le voyage d'études organisé par l'Association Nationale des Auditeurs de l'INHESJ à Malte. A cette occasion, en présence de l'ambassadrice de France, Béatrice le FRAPER du HELLEN, il a signé le 30 mars avec le directeur par intérim de l'Institut International pour la Justice et l'État de Droit (IIJ), Robert STRANG, une lettre d'intention de coopération entre les deux instituts. Créé par le forum mondial de lutte contre le terrorisme, l'IIJ dispense des formations à des législateurs, magistrats, policiers et autres responsables du secteur de la justice d'Afrique du Nord et d'Afrique sahélienne sur les façons de combattre le terrorisme et les autres activités criminelles transnationales, dans le respect des règles de l'État de droit. Cet accord ouvre la voie à une coopération renforcée entre les deux instituts, celle-ci ayant déjà commencé par l'envoi d'experts français à Malte.

 
Cyrille SCHOTT, directeur de l'INHESJ et Robert STRANG directeur exécutif par intérim de l’Institut International pour la Justice et l’État de Droit (IIJ) signent l'accord, en présence de Béatrice le FRAPER du HELLEN, ambassadrice de France .

Ce voyage d'études à également permis des échanges entre le directeur de l'INHESJ et les responsables de l'EASO, le bureau européen d'appui pour l'asile, qui est chargé de l'observation statistique des phénomènes migratoires, des échanges d'information entre les pays membres et d'une mission opérationnelle dans la mise en œuvre de l'accord européen conclu avec la Turquie.  Des pistes de coopération ont été évoquées lors de cette rencontre.


De gauche à droite : Cyrille SCHOTT, directeur de l'INHESJ et les responsables de l'EASO, en présence de  Danièle LUCCIONI, présidente de l'ANA-INHESJ.

 

FRANCOPOL
LA LUTTE CONTRE LA RADICALISATION DANS L’ESPACE FRANCOPHONE : REGARDS CROISÉS
LE 17 MARS - QUÉBEC, CANADA
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et la Société des relations internationales de Québec (SORIQ) ont invité les membres, les non-membres ainsi que les étudiants à participer au déjeuner dans le but de souligner la Journée internationale de la Francophonie 2016. Lors de ce déjeuner, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Madame Christine ST-PIERRE, est intervenue sur les enjeux liés à la radicalisation, une priorité pour le Québec dans son action en Francophonie. Trois experts dont Romain SÈZE, sociologue à l’INHESJ, ont discuté des défis de la lutte contre la radicalisation ainsi que des outils et des stratégiques disponibles aux différents États et gouvernements francophones pour y faire face.
>En savoir plus