La Lettre de l'INHESJ

La Lettre de l'INHESJ

Agenda

FORMATION INTERMINISTÉRIELLE À LA GESTION ET LA COMMUNICATION DE CRISE
DU 22 au 25 FEVRIER – ALGER
Formation
Le Directeur Général de la Sûreté Nationale algérienne a souhaité donner aux  cadres supérieurs des Forces de sûreté et de divers ministères une formation interministérielle de haut niveau à partir d’échanges avec l’Inhesj et son département spécialisé « Risques et Crises ». Le directeur de l'INHESJ et 4 personnes du département ont été accueillis par la DGSN pour dispenser 5 jours de conférences devant une centaine d’auditeurs de différents corps de métier. L’équipe est intervenue notamment sur les thématiques de dispositif de crise, de communication de crise et de prise de décision. Elle a également réalisé un exercice de crise d’une durée de 3 heures avec la reconstitution  d'une cellule de crise de Wilaya, l’équivalent des préfectures.


Cyrille Schott, directeur de l'INHESJ, en présence du général Hamel, directeur général de la Sûreté nationale d’Algérie.



 

SESSION NATIONALE SPÉCIALISÉE « PROTECTION DES ENTREPRISES ET INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE »
DU 9 AU 13 MARSÉCOLE MILITAIRE- PARIS
Séminaire
LA CYBERSÉCURITÉ ET LE MANAGEMENT DE L’INFORMATION
Intervention du J-Y LATOURNERIE, préfet chargé de la lutte contre les cybermenaces

 

PARTICIPATION À LA COMMISSION DES STUPÉFIANTS DE L'ONU
DU 9 AU 17 MARSVIENNE
Conférence
La 58e commission de stupéfiants  (CND) regroupe l’ensemble des Etats-membres de l’ONU et des représentants de la société civile. Dans le cadre d’une recherche financée par le CSFRS et menée conjointement  par l’INHESJ et l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), David Weinberger,  membre du département Etudes et recherches de l’INHESJ a pu bénéficier de l’accueil de la délégation française (Ministère des affaires étrangère et du développement international) et assister aux débats internationaux.

 

SESSION NATIONALE MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE LA CRISE
DU 10 AU 12 MARSÉCOLE MILITAIRE- PARIS
Formation
PRISE DE DÉCISION ET COMPORTEMENTS HUMAINS
Interventions de Christian Morel sur les principes de fiabilité des décisions ou la gestion des risques dus aux facteurs humains, de Bertrand Robert sur le leadership de crise et du Docteur Christian Navarre sur les aspects psychologiques et humains des crises.

 

SESSION NATIONALE « SÉCURITÉ ET JUSTICE »
DU 10 AU 13 MARSÉCOLE MILITAIRE- PARIS
Séminaire
LUTTE CONTRE LE TERRORISME


Photo : Interventions de P. Calvar, directeur général de la DGSI et M. Pinond, directeur adjoint du renseignement à la DGSE, en présence de Cyrille Schott, directeur de l'INHESJ.
Interventions de M. TREVIDIC, juge d'instruction au pôle anti-terroriste du TGI de Paris (https://twitter.com/inhesj/status/575241419654324224) et A. SFEIR, directeur des Cahiers de l'Orient (https://twitter.com/inhesj/status/575217065663004672)
Table ronde avec avec J. Bonet, contrôleur général, chef du SICOP à la direction générale de la police nationale, P. Demoly, commissaire divisionnaire, Inspection générale de la police nationale, P. Baretti journaliste TF1 et P. de Cossette, journaliste Europe 1 (https://twitter.com/inhesj/status/575965742211944448)

Intervention d'A. Zabulon, préfet et Coordonnateur national du renseignement (https://twitter.com/inhesj/status/576307363168325633)
 



 


PRÉSENTATION DU SAVOIR-FAIRE DU DÉPARTEMENT RISQUES ET CRISES DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION DES DÉCIDEURS À LA GESTION DE CRISE
DU 14 AU 18 MARSSENDAI- JAPON
Conférence
POUR DES NATIONS ET DES COLLECTIVITÉS RÉSILIENTES FACE AUX CATASTROPHES
Télécharger le poster scientifique

 


TRACK DE SPÉCIALISATION ECONOMIC SECURITY
DU 16 AU 20 MARSÉCOLE MILITAIRE - PARIS
INTERNET : MENACES ET ATOUTS POUR L’ENTREPRISE / LA GESTION DE CRISE
En partenariat avec Skema Business School, pour le Master of science « International strategy and influence », dans le cadre duquel le département Intelligence et sécurité économiques de l’INHESJ propose  un Track de spécialisation.

 

GLOBAL SECURITY PROCESS - FORUM EUROPÉEN SUR LA SÛRETÉ DANS LES GRANDES INFRASTRUCTURES ET LES SITES ÉCONOMIQUES
LE 17 MARSLES SALONS DE L'AVEYRON - PARIS
Conférence
LE DIRECTEUR SÛRETÉ SÉCURITÉ, MANAGER DE LA GESTION GLOBALE DES RISQUES ET DES CRISES. QUELLES FORMATIONS ET QUELS OUTILS ?
Intervention de Nicolas Arpagian, directeur scientifique du cycle "Sécurité numérique" à l'INHESJ dans le cadre de la conférence plénière de 14h à 15h20.

 

CYCLE D’EXPERTISE « SECURITY MANAGER »
DU 23 AU 25 MARSÉCOLE MILITAIRE - PARIS
INTERNET : MENACES ET ATOUTS POUR L’ENTREPRISE / LA GESTION DE CRISE
En partenariat avec le CDSE

 

FORMATION À LA GESTION DE CRISE DES OFFICIERS DE GENDARMERIE DU QATAR
DU 23 AU 26 MARSÉCOLE MILITAIRE- PARIS
Formation
 

SESSION RÉGIONALE JEUNES « SÉCURITÉ ET JUSTICE»
DU 23 AU 27 MARS ÉCOLE DES OFFICIERS DE LA GENDARMERIE NATIONALE – MELUN
Formation
Sur une durée d’une semaine, les participants alternent conférences et tables-rondes animées par des spécialistes régionaux de la sécurité et des représentants du monde judiciaire (les grands enjeux sécuritaires de la France pour la décennie 2010-2020, les missions du renseignement, les défis de l’intelligence économique, la police d’agglomération, la police judiciaire, l’institution judiciaire) avec des visites de sites. Interventions de M. Fabrice BLUM, adjoint du directeur départemental de la sécurité publique de Seine-et-Marne, du Colonel Anne FOUGERAT, commandant du groupement de gendarmerie de Seine-et-Marne, de M Bruno DALLES, procureur de la République de Melun, rencontre avec la police municipale de Meaux et visite du centre de supervision urbain, visite du Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne, visite des 3 établissements pénitentiaires de Seine-et-Marne, suivi d’audiences de comparution immédiate.
>En savoir plus

 

ANA-INHESJ
Le 24 mars Restaurant Chez Françoise – PARIS
Petit déjeuner
Lutte contre le terrorisme et défense des libertés individuelles
Interventions de Georges Fenech (député du Rhône) et Patrice Prat (député du Gard)

 

LIREC N°46
MARS
Étude
Le département Risques et Crises vient de diffuser la Lettre d'information sur les risques et crises n°46. Vous pouvez désormais la consulter en ligne ici ou la télécharger en cliquant ici. Fidèle à sa ligne éditoriale, l'équipe de la LIREC, en collaboration avec des spécialistes, apporte son analyse et son expertise de l'actualité des risques et crises, en France, en Europe et dans le monde.

 

SEMAINE DE DÉCOUVERTE « SECOPS »
DU 30 MARS AU 3 AVRIL  – ÉCOLE MILITAIRE - PARIS
Formation
L'INHESJ et l’IPAG ont souhaité mettre en place un enseignement en matière d’intelligence et sécurité économiques, baptisé « SECOPS », sous le format innovant d’une semaine de découverte combinant à la fois des mises en situation et des cours introductifs théoriques. La formation SECOPS s’adresse aux étudiants de 1ère à 5ème année de l’IPAG Paris et Nice et se déroulera sur le site de l’école militaire du 30 mars au 03 avril.

Les thèmes abordés seront "l'univers de la sécurité économique", "l’entreprise face aux risques : de la prise de conscience aux parades" et "stratégie d’influence des entreprises".

 

PUBLICATION ONDRP REPÈRES N°29
MARS-AVRIL
Étude
LES FAITS CONTATÉS DE VOLS VIOLENTS SANS ARME ENREGISTRÉS PAR LA POLICE NATIONALE DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNES DE 2009 À 2014
Elle examine la forte baisse des faits constatés de vols violents sans arme dans la zone police des Bouches-du-Rhône. L’ONDRP y décline une méthode d’analyse qu’il a conçue afin de tenter de dépasser certaines des limites d’interprétations des tendances qu’on rencontre avec les données actuellement disponibles.



PUBLICATION ONDRP GRAND ANGLE N°36
MARS-AVRIL
Étude
PRISES D'OTAGES ET FORCEN
ÉS
Dans cette étude, l’ONDRP cherche à améliorer la compréhension et la gestion de ce type de situations criminelles, particulièrement dangereuses et difficiles à appréhender, à travers un état des lieux statistiques basé sur les données rapports d’interventions rédigés par les unités d’intervention spécialisées. Cette démarche a permis à l’ONDRP de constituer un échantillon de 330 situations de crise commis en France entre 2010 et 2013, permettant d’en étudier les caractéristiques.


PUBLICATION ONDRP FOCUS N°10
MARS-AVRIL
Étude
LES HOMICIDES VOLONTAIRES CONSTAT
ÉS PAR L'INSTITUT MÉDICO-LÉGAL DE PARIS
Elle s’attachera à dresser un tableau statistique portant sur les données des causes de la mort et sur les victimes et les mettra en perspective sur un plan mondial. Elle esquissera une première comparaison des sources. Cette comparaison sera approfondie dans une seconde publication, qui portera notamment sur les données des instituts médico-légaux de France et sur les sources judiciaires.

 

SESSION COMMUNICATION DE CRISE AU PROFIT DES COMMUNICANTS ACADÉMIQUES EN PARTENARIAT AVEC L'ESENESR
DU 8 AU 9 AVRIL – ÉCOLE MILITAIRE - PARIS
Formation

 

SESSION NATIONALE « SÉCURITÉ ET JUSTICE »
DU 13 AU 17 AVRILÉCOLE MILITAIRE- PARIS
Séminaire
SÉCURITE ET JUSTICE
En partenariat avec l'École nationale de la magistrature

 

SESSION NATIONALE « MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE LA CRISE »
DU 14 AU 16 AVRILÉCOLE MILITAIRE- PARIS
Séminaire
LA COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE
Interventions de B. Lenormant, délégué à la défense et continuité d'activité à Radio France, du Préfet Espagnol, directeur sécurité EDF et E. Bloch, directeur de l'information stratégique chez Thales

 

ACCES SECURITY - SALON INTERNATIONAL SÉCURITÉ DES ACCÈS
DU 14 AU 16 AVRIL – PALAIS DES CONGRÈS ET DES EXPOSITIONS - MARSEILLE
Salon
PERSPECTIVES DE LA PROFESSION DE LA SÉCURITÉ
Intervention de Cyrille Schott, directeur de l'INHESJ le mardi 14 avril à 11h15 dans le cadre du colloque "Perspectives de la profession de la sécurité" avec pour thème "Quel avenir pour les entreprises de sécurité ?".

 

SÉMINAIRE OUVERT INHESJ-IHEDN
17 AVRILÉCOLE MILITAIRE- PARIS
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE À L'ÉPREUVE DE LA RADICALISATION ISLAMISTE
Le programme et les inscriptions sont disponibles sur le site par ce lien.



SESSION RÉGIONALE JEUNES « SÉCURITÉ ET JUSTICE»
DU 20 AU 24 AVRIL ÉCOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE – BORDEAUX
Formation
Sur une durée d’une semaine, les participants alternent conférences et tables-rondes animées par des spécialistes régionaux de la sécurité et des représentants du monde judiciaire (les grands enjeux sécuritaires de la France pour la décennie 2010-2020, les missions du renseignement, les défis de l’intelligence économique, la police d’agglomération, la police judiciaire, l’institution judiciaire) avec des visites de sites.
>En savoir plus

 

RENCONTRES INTERNATIONALES DES MAGISTRATS ANTITERRORISTES
DU 27 AU 29 AVRIL ÉCOLE MILITAIRE - PARIS
Dans la lutte contre le terrorisme, l’autorité judiciaire occupe une place centrale,  seul l’État de droit étant à même d’apporter une réponse pertinente et durable. Une coopération judiciaire et une entraide pénale internationales fortes apparaissent dès lors indispensables pour lutter efficacement contre cette criminalité.
Afin de favoriser une coopération rapide et efficace entre les acteurs de cette lutte, Madame Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a ainsi confié à la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces, en association avec l'INHESJ, l’organisation de ces rencontres.
 


SESSION NATIONALE « SÉCURITÉ ET JUSTICE »
DU 18 AU 21 MAI - GRECE
Voyage d’études
 

CYCLE D’EXPERTISE « SECURITY MANAGER »
DU 26 AU 28 MAIÉCOLE MILITAIRE - PARIS
En partenariat avec le CDSE


SÉMINAIRE DE RESTITUTION DES TRAVAUX DES GDS ET CÉRÉMONIE DE REMISE DES DIPLÔMES
DU 2 AU 4 JUIN ÉCOLE MILITAIRE - PARIS
Soirée de clôture

 

CONFÉRENCE DÉPARTEMENT INTELLIGENCE ET SÉCURITÉ ÉCONOMIQUES
LE 12 JUIN - CARROS - NICE
Conférence
Intervention devant des chefs d'entreprises sur "Les enjeux de l’IE et de la protection des entreprises".

 

SESSION RÉGIONALE JEUNES « SÉCURITÉ ET JUSTICE»
AUTOMNE LILLE
Formation
Sur une durée d’une semaine, les participants alternent conférences et tables-rondes animées par des spécialistes régionaux de la sécurité et des représentants du monde judiciaire (les grands enjeux sécuritaires de la France pour la décennie 2010-2020, les missions du renseignement, les défis de l’intelligence économique, la police d’agglomération, la police judiciaire, l’institution judiciaire) avec des visites de sites.
>En savoir plus

 

SESSION RÉGIONALE JEUNES « SÉCURITÉ ET JUSTICE»
AUTOMNE STRASBOURG
Formation
Sur une durée d’une semaine, les participants alternent conférences et tables-rondes animées par des spécialistes régionaux de la sécurité et des représentants du monde judiciaire (les grands enjeux sécuritaires de la France pour la décennie 2010-2020, les missions du renseignement, les défis de l’intelligence économique, la police d’agglomération, la police judiciaire, l’institution judiciaire) avec des visites de sites.
>En savoir plus





 

Dernière parution

La Lettre de l'INHESJ

Toutes les publications

Édito

2014 aura été l’année des 25 ans de notre institut. Une année riche, pleine, conclue par trois colloques d’envergure.
Les 3es Assises de la sécurité privée (8 décembre), organisé avec la Délégation aux coopérations de sécurité (DCS) et le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), a rencontré un vif succès. Il a permis d’aborder les facteurs de croissance de la sécurité privée et les perspectives de complémentarité entre les services des forces publiques et de la sécurité privée. Le nombre de participants s’accroit chaque année depuis trois ans et témoigne d’un intérêt croissant pour les questions ayant trait à la protection des entreprises et à la sécurité économique dont se veut porteur notre institut.

>Lire la suite

 

Retour sur

COLLOQUE 25 ANS DE L'INHESJ
11 DECEMBRE 2014

Le colloque des 25 ans de l’institut a quant à lui été l’occasion de célébrer le quart de siècle de notre institut, créée en 1989, par Pierre Joxe. L’histoire de l’INHESJ et ses mutations au cours du temps ont été retracées par des intervenants de qualité qui ont tout au long de cette journée ont rappelé les trois missions principales de l’institut : former, faire de la recherche et diffuser des connaissances en matière de sécurité et, depuis le rattachement du « J » de justice en 2010, en matière juridique.

>En savoir plus