Actualités

Assises de la Sécurité privée

« Nouvelles menaces , nouveaux défis pour une sécurité privée en pleine mutation ». Le secteur de la sécurité privée fait face à de profonds bouleversements : une reprise marquée notamment par le développement de nouveaux modèles de création de valeur avec une utilisation croissante des technologies du numérique. Les attentats de masse ont, par ailleurs, engendré une hausse importante de la demande de sécurité et posent avec accuité la question de l’évolution des missions et de la place de la sécurité privée. Comment favoriser et réguler ces nouvelles activités? Quel rôle peut-jouer la sécurité privée aux côtés des forces de sécurité publique? Comment se situe la France au niveau européen ?

Les 4èmes assises de la sécurité privée organisées conjointement par l'INHESJ, la DCS et le CNAPS ont eu lieu le lundi 5 décembre 2016 à l'École militaire – amphi Foch

Photo : Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur, allocution d'ouverture des Assises de la sécurité privée.

Programme
Voir photothèque

Discours du ministre de l'Intérieur  
Discours d'Hélène CAZAUX-CHARLES
Discours du préfet Jean-Paul CELET 
Discours de Philip ALLONCLE


Argent de la drogue

Dans le cadre du plan gouvernemental 2013-2017, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a confié à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), une étude portant sur l’évaluation de l’argent de la drogue en France. A cette occasion, l’INHESJ en partenariat avec la MILDECA vous invite au colloque intitulé Argent de la drogue.
Date : mercredi 2 novembre 2016
Horaire : de 9h à 12h30
Lieu : Amphithéâtre Lacoste- École Militaire

Télécharger la synthèse du rapport
Télécharger la revue de presse
 


La sécurité à l'école

Pendant 4 ans, de janvier 2013 à novembre 2016, une équipe de chercheurs pluridisciplinaire de l’INHESJ et de l’UPEC s’est intéressée aux dispositifs construits par l’école autour des problématiques de sécurité, en lien avec les forces de police, en France et à l’étranger. Mais, s’il est relativement aisé d’identifier le développement depuis les années 1980/1990 de dispositifs coopératifs, parfois durables, leur sens est beaucoup plus incertain. Que signifie réellement la notion de « sécurité à l’école ?
Programme

Date de la conférence : 21 novembre 2016
Horaires : de 09h30 à 12h30
Lieu : École militaire - Amphithéâtre Lacoste


Expo-protection

L’INHESJ sera présent au stand N22 allée N au salon Expo Protection. Thierry RAIMBAULT, du département intelligence et sécurité économiques de l’INHESJ, donnera une conférence sur le thème : « Bâtir un cadre d’actions de sécurité conforme : un atout pour l’efficacité », le dernier jour du salon, soit le 9 novembre 2016, de 15h30 à 16h15, en salle 2.

Date du salon : du 7 au 9 novembre 2016
Lieu : Paris - Porte de Versailles - Pavillon
En savoir plus


Les Rencontres des Acteurs Publics

Depuis leur création en 2007, les Rencontres des Acteurs publics (RAP) sont l'occasion d'un débat autour des politiques publiques. Élus, membres du gouvernement, hauts fonctionnaires, experts y débatent sous le contrôle de la rédaction d'Acteurs publics qui en rend compte dans l'ensemble de ses publications. Traditionnellement organisées en 3 jours au Conseil économique, social et environnemental, la formule des RAP évolue en 2016. Elles sont dorénavant réparties sur 4 jours dans l'année. Chacune de ces journées étant plus spécialement dédiée à l'une des 4 thématiques des Clubs : Performance publique, environnement, santé-social, sécurité intérieure.
L'INHESJ en partenariat avec Acteurs publics organise la dernière journée des RAP de l'année 2016 consacrée à la sécurité intérieure et soutenue par le Club des acteurs de la sécurité intérieure.
Date de la conférence : 9 novembre 2016
Horaires : de 09h00 à 18h
Lieu : École militaire - Amphihéâtre Foch
Discours d'introduction de la directrice Hélène CAZAUX-CHARLES
Programme


VIIème assises nationales de la recherche stratégique

La mondialisation, l’intégration par les échanges, la circulation des personnes, des services et des biens, les tendances à l’uniformisation culturelle ont pu faire croire à une convergence vers l’unité du monde et à la construction d’une « communauté internationale ». Certains avaient prophétisé la fin de l’histoire, d’autres encore entrevoyaient que la planète deviendrait plate grâce à l’abolition des barrières physiques et mentales que devait permettre la diffusion universelle des technologies d’information et de communication.

La société internationale devait ainsi se structurer non pas autour des états, des puissances et des rapports de force, mais trouver son unité dans l’instantanéité et l’universalité des échanges interpersonnels.L’Europe, construite sur le droit et sur la culture du compromis, apparaissait comme la pointe avancée de ce mouvement. Elle avait aboli la violence comme instrument de règlement des différends entre états et au sein des états, montrant ainsi l’exemple au reste du monde…
S’inscrivant dans l’actualité, à travers une approche transversale et prospective, les VIIèmes Assises Nationales de la Recherche Stratégique auront pour thème cette année : un monde fragmenté

Date de la conférence : 15 décembre 2016
Lieu : École militaire
S'inscrire


Pages