Actualités

Gérer le risque d’inondation : une responsabilité partagée

Les inondations représentent en France le risque naturel le plus présent et récurrent.

De l’aménagement des cours d’eau jusqu’à la gestion de crise lorsque l’inondation survient, en passant par les dispositifs d’alerte et la préparation à la gestion de crise, de nombreux acteurs publics interviennent dans la gestion des risques d’inondation, qu’il s’agisse des collectivités territoriales ou de services de l’Etat.

En attribuant au « bloc communal » une compétence nouvelle et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (dite loi MAPTAM) a modifié le cadre législatif de la prévention des inondations.

Quelles seront à partir du 1er janvier 2018 les rôles et les responsabilités des différents acteurs publics dans le domaine de la gestion du risque d’inondations ? Où s’arrête la prévention et où commence la gestion de crise ? Comment mieux coordonner les différents acteurs ?

date et horaires : mercredi 10 mai 2017 de 17h00 à 20h00
lieu : amphithéâtre de Bourcet - Ecole militaire

>Programme
>Inscription


Colloque international sur l'homicide

Cet évènement réunira chercheurs français et étrangers, acteurs publics et médias sur les différents aspects de l’homicide : mesure du phénomène au niveau international et en France, facteurs et variété des homicides, territoires, investigations par les services d’enquête et de santé, action de la justice et intervention des médias. Les premiers résultats de la partie européenne de l’Enquête mondiale sur l’Homicide, projet initié en  2013 et cofinancé par le CSFRS, seront présentés.
date et horaires : lundi 22 et mardi 23 mai 2017
lieu : amphithéâtre Foch - École militaire

>Programme
>Inscription
 


Note de l'ONDRP n°13

En 4 pages, elle vise à donner au lecteur un éclairage synthétique sur une problématique liée à la délinquance.
Ce treizième numéro présente les « Élements de mesure des incendies volontaires de véhicules en 2015 », à partir de cinq sources de données, dont les enquêtes de victimation « Cadre de vie et sécurité » qui fête ses 10 ans cette année - Camille Vanier.

Télécharger la Note n°13 - En savoir plus
 


Première réunion du comité de programmation des formations, 30 mars 2017


Première réunion du comité de programmation réunissant autour de la Directrice de l’INHESJ les Directions du ministère de l’intérieur et de la justice.

Dès son arrivée, Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l’INHESJ a proposé la création d’un comité de programmation des formations afin d’associer très étroitement les Directions du ministère de l’intérieur et de la justice à l’identification des grands axes thématiques, qui serviront de base aux programmes de l’INHESJ.
 L’objectif de ce comité est d’approfondir les relations de l’institut avec les services des ministères afin de coproduire un programme qui réponde de manière optimale aux besoins des hauts cadres de la sécurité et de la justice et qui repose sur une approche résolument prospective. Cette réflexion collégiale vise également à contribuer à la création d’un véritable continuum sécurité – justice, qui est au cœur du nouveau projet stratégique de l’INHESJ.


Inauguration des locaux de l'INHESJ par le Premier ministre

 

Le mardi 21 mars, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a inauguré les locaux de l'INHESJ, en présence d'Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'institut, de Louis GAUTIER, SGDSN et de Robert GELLI, DACG, représentant le ministère de la Justice.

 

Vidéo du discours du Premier ministre, Bernard CAZENEUVE
Vidéo du discours d'Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ

Lire le discours de Bernard CAZENEUVE, Premier ministre (PDF)
Lire le discours d'Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ (PDF)

Photothèque


ATELIER DE L'IHEST : L'ENQUÊTE

L’IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie), le CNRS, l’IINHESJ, et l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) proposent une formation de trois journées sur l’enquête : les nuances de l'enquête, les sources de variation de l'enquête sous influence, les formes d'hybridation et le partage de l'enquête.

>Lire la présentation        >Télécharger la plaquette       >Candidater avant le 31 mars 2017

 


Pages