Présentation

L’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) publie depuis plus de vingt ans les Cahiers de la sécurité, qui deviennent en 2014 les Cahiers de la sécurité et de la justice. Ce trimestriel est la revue francophone de référence dans ces thématiques. A l'image de l'Institut, lieu de croisement de cultures, il ouvre ses colonnes aux  universitaires et aux chercheurs mais également aux acteurs du monde de la sécurité et de la justice des secteurs public et privé.

Sa ligne éditoriale est orientée sur l'analyse des menaces et des risques du monde contemporain, sur les stratégies de réponses et des outils pour les mettre en oeuvre.Les Cahiers de la sécurité de INHESJ sont devenus les Cahiers de la sécurité et de la justice à partir du numéro double 27-28 de 2014. Cette revue trimestrielle ouvre ses colonnes aux  universitaires, journalistes, chercheurs ainsi qu’aux acteurs de la sécurité publique et privée - et désormais maintenant de la justice. Ses études portent sur les menaces du monde contemporain et les stratégies à mettre en œuvre pour y répondre. Une revue faite par des experts qui intéressera un large public.
En matière de sécurité, l'entreprise est une cible comme les autres, d'autant plus exposée qu'elle est insérée dans un ensemble d'interdépendances nationales et internationales. Qu'elles soient grandes ou non, les entreprises sont les cibles de menaces protéiformes, telles que l'espionnage économique et les phénomènes de cyber-criminalité, ou bien encore les actions d'influence, de désinformation, d'atteinte à la réputation... Les employés qui y travaillent peuvent être eux-mêmes vecteurs ou cibles de telles actions. L'activité des entreprises est aussi potentiellement concernée par divers autres risques : technologiques, environnementaux... Dès lors, l'entreprise est pleinement un objet de la sécurité globale, et la sûreté dans sa globalité, elle-même une priorité stratégique nationale. Ce dossier apporte sur ces sujets des éclairages nouveaux grâce aux contributions d'experts du monde universitaire et des responsables institutionnels, privés ou publics. Par-delà les risques, ce numéro présente aussi les stratégies de prévention et de riposte que les différentes entités responsables, au sein de l'État et de la sphère économique mettent en place.
 


Cahiers de la sécurité et de la justice N°35/36 - Terrorisme en France - Faire face !
L’année 2015 est celle qui aura vu basculer le statut de la question terroriste en France. Ce numéro spécial cherche à interroger cette nouvelle donne en prenant comme fil conducteur la mobilisation qui se dessine dans la riposte au terrorisme. Il s’agit donc d’un numéro sur l’antiterrorisme montrant et analysant  l’action des professionnels au sein de l’Etat et dans les services publics mais, également, les réponses qui se font jour à plusieurs niveaux de la société civile (association, élus, médias,…). La revue se fait l’écho du débat sur un certain nombre de questions clés, en particulier  sur la manière dont la relation entre exigence de sécurité et garantie des libertés dans un Etat qui manifesta sa volonté de rester « de droit ».
Vous retrouverez entre autres des articles du Premier ministre et de M. Jean-Pierre Chevènement.

Sommaire
Résumé
Année d'édition : 2016
Réf : 3303334700989
232 pages, 21 x 27 cm

Vente à La Documentation française 29-31 quai Voltaire Paris 75344 Cedex 07 - Tél : 00 33 (1) 01 40 15 71 1