Risques et Crises

 

 

Découvrez en vidéo le Département Risques et Crises.

 

 

 

Présentation de notre centre de formation - La Nouvelle Edition du 07/02 - Canal +

 

 

L'activité du Département Risques et Crises inscrit son action dans les objectifs du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale.

Il assure quatre fonctions principales :

  • Mise en œuvre de formations spécialisées en gestion de crise au profit des acteurs publics et privés, en s'appuyant notamment sur le développement d’exercices de mises en situation de crise ;
  • Réalisation d’études et de recherches, élaboration de doctrines et méthodes d’action ;
  • Conception d’outils méthodologiques pour les décideurs et animation de groupes de travail interministériels ;
  • Valorisation des connaissances et publication d’une lettre trimestrielle, la LIREC, s’appuyant sur une veille nationale et internationale.

Le département favorise également le rapprochement, l’échange des cultures et le partage d’expérience, en organisant des colloques et des conférences sur les thématiques de la gestion des risques et des crises.
Il porte un projet de recherches pluriannuel sur les aspects comportementaux de la gestion de crise à travers ORPHE.
Il apporte aussi son concours à l'élaboration de doctrines et méthodes d’action relatives à la gestion de crise. Il est régulièrement partenaire ou anime des groupes de travail interministériels aux travaux de refonte du plan gouvernemental NRBC-E. Il participe en tant qu’observateur aux exercices nationaux ou en tant que membre des cellules « anticipation » du Centre Interministériel de Crise.

Un centre de formation d’excellence à la gestion de crise

Le département dispose d’un plateau technique doté de moyens innovants et performants.
Ce dispositif de mise en situation permet de faire vivre aux participants des situations de crise complexes où la prise de décision est soumise à de multiples pressions.
Une équipe pluridisciplinaire composée des formateurs de l’Institut et d’intervenants opérationnels issus des administrations ou du monde de l’entreprise, assure l’animation d’une vingtaine de scénarios reconstituant des situations réalistes intégrant une pression médiatique permanente (journaux télévisés, presse écrite, médias sociaux...).
Plus d’une vingtaine de scénarios ont été développés par le département Risques et Crises et répond aux menaces actuelles (terrorisme, inondations, maladies, cyber crises, prises d’otages, intrusion scolaires, etc.).

Notre savoir-faire

L’ingénierie pédagogique innovante mise en œuvre couvre l’ensemble du processus de crise. Elle conjugue apports conceptuels, études de cas et mises en situation :

  • Accompagnement à la mise en place de dispositifs de crise et de continuité d’activité, création de scénarios, mises en situation dans le centre de formation de l’Institut ou à l’extérieur, appui à la conception d’exercices, observation des comportements, conduite de retour d’expérience, stratégies de communication, média-training...
  • Dispositifs de formation et d’accompagnement sur-mesure adaptés aux besoins, pouvant être construits et déployés en intra dans une structure.

Le Département est dirigé par Carole DAUTUN.


Biographie  express de Carole DAUTUN
Docteur en gestion de crise de l'Ecole des Mines d'Alès, Carole DAUTUN est titulaire d'un DESS en science du risque et d'un mastère en sécurité industrielle et environnement.
Elle dirige le département Risques et Crises de l’INHESJ depuis juillet 2013. Elle coordonne depuis 2011 un projet de recherche avec l'Université Laval (Québec) dénommé Orphé dont l'objectif est de comprendre les processus de décision en cellule de crise afin d'enrichir les pratiques actuelles de réponses et les méthodologies de retour d'expérience. Ce projet a fait l’objet d’une restitution orale le 28 janvier 2016. La diffusion du rapport du projet est en cours de rédaction. Carole Dautun fait partie du comité de suivi du projet EU- CHINA Disaster Risk Managemenent.
 

Contact : formationcrise@inhesj.fr