Élus locaux et cadres territoriaux

Selon le sociologue Tanguy Le GOFF, « Les maires, au cours des trente dernières années, se sont progressivement replacés au centre de la fabrique de sécurité dans la ville. Ils sont désormais des acteurs incontournables pour les forces de sécurité de l’Etat, en raison de leurs moyens techniques, humains et financiers, mais aussi pour leurs capacités de médiation avec la société locale. Pour accompagner cette évolution, l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) met en place sur le site prestigieux de l’École militaire une formation spécifique pour les élus et leurs collaborateurs, directeurs de cabinet, directeurs généraux des services, chefs de police municipale et cadres techniques.

Cette formation est organisée en trois modules de deux jours et rassemble une trentaine d’auditeurs.

Présentation de la formation «Élus locaux et cadres territoriaux»
Programme de la formation «Élus locaux et cadres territoriaux»
Dossier de candidature de la formation «Élus locaux et cadres territoriaux»
Convention de la formation «Élus locaux et cadres territoriaux»

Prochaine session en novembre 2016

Sur le modèle des formations de l’Institut, les modules alterneront conférences et tables-rondes (partenariats locaux, articulation entre les acteurs, responsabilités administrative et pénale des élus, fondamentaux de la gestion de crise, lutte contre le terrorisme et la radicalisation). Plusieurs visites de sites sensibles sont prévues (hôtel de police, établissement pénitentiaire, centre de supervision urbain, centre d’entrainement d’unités spécialisées).
Les différents thèmes abordés au cours de cette formation bénéficieront systématiquement d’éclairages d’acteurs de terrain (élus, policiers, gendarmes, magistrats).
L’INHESJ est agréé par le ministère de l’Intérieur pour dispenser de la formation aux élus locaux, conformément au code général des collectivités territoriales.

Découvrir l'article du Club Prévention sécurité de la Gazette des communes