Autres publications

Focus
La collection « Focus » est constituée d’études portant soit sur des analyses cartographiques des crimes et délits enregistrés par les services de police et les unités de gendarmerie soit sur des études thématiques dont l'objectif est de présenter les différentes sources statistiques disponibles sur un sujet donné et de diffuser les principaux résultats qu'elles fournissent.


 

Résultats et méthodes
En 2010, environ 1 150 000 personnes ont été mises en cause par la police ou la gendarmerie pour un crime ou un délit (hors infractions routières). Ce nombre est le résultat d'une activité d’élucidation des faits constatés que l'ONDRP appelle activité d’Élucidation / Mise en cause. Les variations dans le temps ou dans l'espace de ce nombre total de mis en cause dépendent de celles qu'on observe pour chaque type de crime et délit non routier. Or, selon la nature de l'infraction, selon sa gravité, son mode de constatation ou la précision des informations que la victime fournit au moment de la plainte, le temps nécessaire à l'élucidation et la mise en cause varie. L'ONDRP propose une méthodologie nouvelle pour comparer les variations des nombres de mis en cause en tenant compte de la diversité de la nature des infractions. Elle est présentée dans son stade de développement actuel dans le numéro 11 de la collection « Résultats et Méthodes ». Son contenu a vocation à être discuté afin d'améliorer, si besoin est, la méthodologie et de l'appliquer, plus tard, à l'échelle départementale.
 

Synthèses et références
La collection « Synthèses et références » est un résumé de résultats d’études déjà présentées dans d’autres publications de l’ONDRP. Elle fournit également les références permettant l’accès aux articles plus complets.
Cette collection vise à faciliter l’accès, sur une thématique particulière,  aux résultats des différentes études disponibles.


 


Veille
L'ONDRP présente dans cette rubrique des rapports sur les statistiques de la délinquance et de la criminalité de part le monde et des résultats de recherches portant sur des thèmes relatifs à l’évolution structurelle ou conjoncturelle de certains phénomènes criminels. Cet espace n'a pas pour vocation d'être exhaustif mais d'attirer l'attention du lecteur sur différentes manières d'analyser une même réalité.


 

Débats
L'OND poursuit ce travail d'ouverture en créant une nouvelle collection "Débats" qui offre la possibilité de publier des contributions extérieures, en dehors de son rapport annuel.L'Observatoire national de la délinquance, qui est un des rares organismes à disposer d’un conseil d'orientation indépendant, composé en majorité de membres non issus de l'administration, et qui publie des opinions divergentes pour éviter d'éventuels "abus de majorité" est un lieu de débat, d'échanges et de réflexion. C'est pourquoi il nous est apparu utile et nécessaire de permettre à des chercheurs extérieurs de diffuser leurs études dès lors qu'elles concernent les thématiques relevant du champ de compétence de l'OND.
 

Débats n°2 - décembre 2009 - Infractions et réponses pénales - Chronique de la naissance annoncée d'un Nouvel Observatoire

Débats n°1 - janvier 2008 - Violences sexuelles - Approche de démographie pénale (Pierre-Victor TOURNIER, Directeur au CNRS)