La Lettre de l'INHESJ

Éditorial de l’INHESJ

L’année 2017 est d’ores et déjà inscrite dans une longue période de bouleversements qu’elle prolongera avec un degré d’intensité ignoré à ce jour, mais redouté compte tenu de la violence déployée au cours de l’année 2016, et particulièrement dans ses derniers mois. Le terrorisme qui a frappé durement notre pays, et continue à le menacer sans trêve, a fait prendre conscience au peuple français qu’il était entré, brutalement et durablement, dans une période de trouble d’une intensité jamais connue depuis plusieurs  générations. La maîtrise dont il a fait preuve dans ses réactions, comme la force de la mobilisation de l’Etat et de ses services pour affronter la menace, constituent une première victoire si l’on considère que l’objectif des terroristes est en premier lieu d’amplifier les fractures de la société française et d’en faire des instruments au service d’une logique  de destruction, dans le cadre de la guerre totale qu’ils nous ont déclaré. Quelle que soit la qualification donnée à la situation intérieure de la France, guerre ou non, les coups portés cherchent à abattre notre démocratie, et nous menons bien plusieurs combats, certes de nature différente mais procédant d’une stratégie globale, sur notre territoire et sur d’autres champs de bataille. Parler de « la France face au terrorisme », c’est assurément dessiner une mosaïque complexe de problématiques, faites de questions dites « de société » sur le plan intérieur et de données géopolitiques marquées par le choc d’intérêts aussi divers qu’opposés entre eux.

La fin de l’année 2016 est venue nous rappeler, s’il en était encore besoin, la dimension polysémique et internationale de la menace qui nous vise, la permanence de son imminence comme de la détermination de ceux qui la réalisent. L’attentat d’Istanbul concentre symboliquement les différentes dimensions du terrorisme actuel, par sa cible, par sa date, par son lieu. La Turquie est actuellement l’un des espaces stratégiques d’une confrontation mondiale entre religions, cultures, intérêts économiques et ambitions politiques. De la même manière, les évènements autour de la reprise d’Alep par l’armée syrienne sont lourds d’enjeux futurs qui vont bien au-delà du théâtre des opérations tragiques et sanglantes de ces derniers mois. La prise de conscience de la dimension mondiale d’une stratégie déclinée régionalement, dans un agenda maniant les symboles avec une intelligence morbide, nous oblige à développer notre  capacité à analyser avec précision la complexité de la situation, à éclairer par une recherche et des connaissances aussi rigoureuses qu’étendues les questions traitées, enfin à construire une réponse inscrite dans un temps long, intégrant toutes les dimensions du terrorisme islamiste, bien au-delà de la seule dimension guerrière.

Nous vivons une époque où le flux de l’information se caractérise par la vitesse et la quantité, rendant de plus en plus difficile la hiérarchisation des évènements (c’est-à-dire l’exercice de la raison) au profit de l’immédiateté de l’émotion. Notre Institut, avec les moyens qui lui sont dédiés et dans le cadre de ses missions, a un rôle à jouer dans ce travail de déchiffrement et de compréhension. Il mène sur ces questions, à travers ses activités de recherche, de formation, à travers l’organisation de débats, un travail permanent au service des responsables et de tous les acteurs opérationnels qui, sur le terrain, construisent aujourd’hui les réponses nécessaires.

Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ

 

  Retour sur

INAUGURATION DES LOCAUX DE L'INSTITUT PAR LE PREMIER MINISTRE
LE 21 MARS - ÉCOLE MILITAIRE
Inauguration

« Je veux vous redire, une fois de plus, l'immense reconnaissance qui est la mienne pour le travail que vous accomplissez chaque jour pour la République, pour la Nation, et pour les Français. » propos du Premier ministre, Bernard CAZENEUVE.
Le Premier ministre, M. Bernard CAZENEUVE a inauguré les locaux de l'INHESJ, le mardi 21 mars.


Vidéo du discours du Premier ministre, Bernard CAZENEUVE
Vidéo du discours d'Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ

Lire le discours de Bernard CAZENEUVE, Premier ministre (PDF)
Lire le discours d'Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ (PDF)

Photothèque
 

                  

De gauche à droite :
Robert GELLI, DACG, représentant le ministère de la Justice, Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'institut, Bernard CAENEUVE, Premier ministre et Louis GAUTIER, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
Les agents et la direction de l’INHESJ avec Louis GAUTIER, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), Bernard CAZENEUVE, Premier ministre et Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'institut.
Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'institut, Jacques BUISSON, président du Conseil d’administration de l’institut, Bernard CAZENEUVE, Premier ministre, Pierre JOXE, fondateur de l’IHESI, Carole DAUTUN, chef du département Risques et crises de l’INHESJ et Robert GELLI, DACG, représentant le ministère de la Justice.

 

  Agenda

CYCLE SPÉCIALISÉ "DE LA VEILLE À L'ANALYSE"
DU 28 AU 29 NOVEMBRE - ÉCOLE MILITAIRE - PARIS

Formation
Le département Intelligence et sécurité économiques propose un nouveau cycle court de formation. Vous travaillez en entreprise, dans un service public, une association, vous êtes étudiant, indépendant ou consultant et vous souhaitez apprendre comment recueillir, sélectionner, analyser et mettre en forme des informations clés concernant votre secteur d’activité ? En deux jours, ce cycle spécialisé a pour but de vous transmettre des outils et des méthodes immédiatement utilisables à l’issue de cet enseignement.


Présentation de la formation
Candidater à la formation

CANNALEX : COMPARAISON INTERNATIONALE D'EXPÉRIENCES DE RÉGULATION DU CANNABIS
LE 6 OCTOBRE - AMPHITHÉÁTRE LOUIS - ÉCOLE MILITAIRE

Conférence
Ce projet, co-financé par le CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique)  propose, à la lumière des modifications législatives récentes intervenues dans les États du Colorado, de Washington et en Uruguay, une analyse comparée des modèles nationaux de règlementation du cannabis et de leurs effets concrets sur les marchés nationaux et internationaux. Il s’efforcera également d’apprécier leurs effets sur la consommation, la criminalité, l’économie et la taxation ainsi que sur l’action publique.
À partir d’une analyse détaillée des différents modèles de lutte contre l’usage et le trafic de cannabis en vigueur dans ces trois Etats,  cette recherche a pour ambition d’observer et de mesurer les effets de la loi sur les dynamiques de ce marché. Pour y parvenir, les équipes de l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) et de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) abordent cet objet sous un angle pluridisciplinaire.


En savoir plus et inscription

 

LE PRIX DE LA RECHERCHE INHESJ
OCTOBRE - ÉCOLE MILITAIRE

Prix
L’INHESJ organise en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le «prix de la recherche INHESJ».
Chaque participant doit présenter une thèse, soutenue au cours de l’année 2016 ou 2015, en sciences humaines et sociales ou en droit portant sur les thématiques actuelles de sécurité et de justice, susceptible d’enrichir la réflexion des pouvoirs publics. Une dotation viendra récompenser la qualité de ce travail.
Le prix sera remis par le Secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche lors de la rentrée des sessions nationales à l’École Militaire.
Date limite de soumission des dossiers : 2 février 2017


 

 

 

 

>En savoir plus

OUVERTURE OFFICIELLE DES SESSIONS NATIONALES
DU 26 AU 29 SEPTEMBRE - ÉCOLE MILITAIRE

Rentrée
Cette semaine a lieu l’ouverture officielle des sessions nationales «Sécurité et Justice», «Management stratégique de la crise» et «Protection des entreprises et Intelligence économique» par le Premier ministre.

TROPHÉES DE LA SÉCURITÉ 2017
LE 25 SEPTEMBRE - THÉÂTRE DE LA MADELEINE

Soirée
L'INHESJ est partenaire des Trophées de la Sécurité 2017. À cette occasion le département Intelligence et sécurité économiques de l'INHESJ intervient en tant que membre du jury. Cet événement permettra de découvrir les principales innovations du secteur mais aussi de participer et comprendre, à travers les débats et les prises de paroles, tous les enjeux d'un monde passionnant en totale évolution.

> Inscription

JEUDI DE LA SÉCURITÉ
LE 21 SEPTEMBRE - ÉCOLE MILITAIRE - AMPHITHÉÂTRE LOUIS

Conférence
Le prochain événement du « Jeudi de la Sécurité », le rendez-vous trimestriel des décideurs de la sécurité, se déroulera de 18h00 à 22h00. Cette troisième édition abordera le thème suivant : «Intelligence artificielle et Sécurité».

> Programme
> Inscription

WORKSHOP INTERDISCIPLINAIRE SUR LA SÉCURITÉ GLOBALE
DU 14 AU 15 SEPTEMBRE - UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE - PARIS

Conférence
L’Agence nationale de la recherche organise les 14 et 15 septembre prochains, la 11ème édition du WISG, en collaboration avec la Direction Générale de l’Armement, la Direction Générale des Entreprises et le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale.
À cette occasion, Anne WUILLEUMIER, chargée de recherche à l'INHESJ, et Éric DEBARBIEUX, donnent une conférence intitulée "Les interventions des policiers et des Gendarmes en matière de sécurisation des Etablissements Scolaires (Projet ANR IPOGEES)" de 14h30 à 14h45 le jeudi 14 septembre.

En savoir plus et inscription

 

SAISIR LES MÉCANISMES DE LA RADICALISATION VIOLENTE
AOÛT - PARIS

Rapport de recherche Droit et justice
Ce rapport de recherche pour la Mission de recherche Droit et justice  « Saisir les mécanismes de la radicalisation violente », sous la direction scientifique de Romain SEZE (INHESJ) et Xavier CRETTIEZ (CESDIP), porte sur les phénomènes de radicalisation cognitive et comportementale qui touchent des acteurs islamistes partisans du djihadisme armé.
Cette recherche propose, de manière inédite, une analyse des processus de radicalisation sur la base d’entretiens auprès d’acteurs militants radicaux.
Afin de mieux saisir la singularité de ce phénomène, le rapport s’intéressera également – à la marge – à d’autres types de violences politiques pratiquées par des acteurs non islamistes, ici les groupes nationalistes corse et basque.


Télécharger la synthèse
Télécharger le rapport

CAHIERS DE LA SÉCURITÉ ET DE LA JUSTICE N°39
JUILLET - PARIS
Publication
"L’année 2016 a été pour la police française parmi les plus difficiles à vivre depuis plusieurs décennies. La menace terroriste est devenue une réalité installée qui s’est démultipliée en agressions ciblées et répétées contre des policiers. L'institution policière a eu à faire face aussi à une tension des mouvements sociaux et à gérer également des évènements nationaux extrêmement lourds en matière de mobilisation d’effectifs, comme la COP 21 ou l’Euro 2016. Ce contexte a produit des réactions de colère interne à l’institution et posé de manière concrète la question de la protection de ses agents. Ce numéro des Cahiers revient sur cette situation en proposant une série d’analyses sur la problématique de la protection des policiers dans l’exercice de leurs fonctions, en abordant le problème au plan du droit pénal et du droit public, mais aussi avec une réflexion d’ordre sociologique et historique." Extrait de l'éditorial d'Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ

>En savoir plus

FORMATION À LA GESTION ET COMMUNICATION DE CRISE
LE 10 JUILLET - PARIS

Formation
Séminaire au profit de l'encadrement supérieur de l'Université Paris Sorbonne (Paris 4) et de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6).

SENSIBILISATION À LA GESTION DE CRISE
LE 6 JUILLET - ÉCOLE MILITAIRE - PARIS

Formation
Cette formation en gestion de crise et en communication était dédiée aux membres de la cellule de crise du ministère de la culture.

FORMATION À LA COMMUNICATION ET AU MÉDIA TRAINING
DU 5 AU 6 JUILLET - ÉCOLE MILITAIRE - PARIS

Formation
Cette formation était à destination des chargés de communication académique.

4ÈME SESSION NATIONALE "MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE LA CRISE"
LE 4 JUILLET

Mesure nominative
Par arrêté du Premier ministre, sont admis en qualité d'auditeur de la quatrième session nationale spécialisée « management stratégique de la crise » 16 personnes ayant suivi cette formation de septembre 2016 à juin 2017.

> Voir l'arrêté ministériel

 

COLLOQUE "POLICES ET POPULATIONS. PERSPECTIVES INTERNATIONALES."
LE 4 JUILLET - ÉCOLE MILITAIRE - AMPHITHÉÂTRE DESVALLIÈRES

Colloque
Les polices des pays développés sont confrontées à la question cruciale de la relation qu’elles construisent avec les populations, d’autant plus que leurs missions se sont diversifiées et complexifiées. Celles-ci portent sur le maintien de l’ordre, la lutte contre la délinquance, mais aussi la protection des citoyens. Dans tous les cas la légitimité, la relation de confiance sont les conditions de l’efficacité de l’action. Ce colloque aborde plusieurs thèmes à travers lesquels peut se construire cette relation de confiance et fait une part importante aux expériences menées dans d’autres pays confrontés  à des situations et des questionnements du même ordre.

>Télécharger le programme
> Photothèque
> Vidéothèque

 

7ÈME CONGRÈS DE L'ASSOCIATION FRANCAISE DE SOCIOLOGIE
DU 3 AU 4 JUILLET - AMIENS

Conférence
Anne WUILLEUMIER a participé au 7ème congrès de l’Association française de sociologie qui se déroule à Amiens. Elle présentera une communication intitulée : « Peut-on envisager une voie infra-institutionnelle de transformation ? L’exemple de l’institution judiciaire ».

LETTRE D'INFORMATION SUR LES RISQUES ET LES CRISES N°54
JUIN - PARIS

Publication
Suite au premier volet du dossier thématique de la LIREC du mois de mars dernier, consacré aux évolutions de la dimension opérationnelle et des modes d’intervention lors des attentats terroristes en France, un second volet dédié à la dimension institutionnelle, juridique et sociale des réponses apportées aux attentats est développé dans ce n°54 de la LIREC. Il traite du renforcement de la législation antiterroriste, de l’évolution du droit, de la cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes, du continuum défense - justice - intérieur, de la problématique des « revenants », ou encore de la lutte contre la propagande djihadiste sur le web.

>En savoir plus

PARTENARIAT ENTRE LE BARREAU DE PARIS ET L'INHESJ
LE 30 JUIN - PALAIS DE JUSTICE - PARIS

Partenariat
Le barreau de Paris et l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) ont signé un partenariat entre leurs deux institutions. Celui-ci repose sur le constat commun de l’exigence d’un continuum entre sécurité et justice pour conserver les équilibres nécessaires à notre démocratie.

Signature de la convention de partenariat par Frédéric SICARD, bâtonnier de Paris, et Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ.

>Communiqué de presse

SESSIONS NATIONALES DE L'INHESJ
LE 30 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE

Formation
Postulez aux sessions jusqu’au 30 juin
Session nationale généraliste « Sécurité et justice »
La session nationale « Sécurité et justice » est un lieu unique, d’échanges et de réflexions sur les risques et menaces auxquels sont confrontées nos sociétés. La session a pour finalité de faire partager à une centaine d’auditeurs de haut niveau, appartenant aux secteurs public et privé une culture de sécurité et de justice.
>En savoir plus
Session nationale spécialisée « Protection des entreprises et intelligence économique »
L’objectif est de délivrer aux managers sécurité/sûreté des entreprises, aux praticiens de l’intelligence économique et aux gestionnaires de crises, des savoir-faire visant à l’identification, l’évaluation et la maîtrise de l’ensemble des risques et des malveillances susceptibles d’atteindre les entreprises.
>En savoir plus
Session nationales spécialisée « Management stratégique de la crise »
L’objectif de cette session est de mettre les participants en capacité d’initier, dans leur structure, une politique efficace de gestion des risques et de réponse aux crises et de créer les conditions d’une culture adaptée aux contraintes sociétales et économiques.
>En savoir plus


AMÉLIORATION DU LIEN ENTRE POLICE ET POPULATION
LE 29 JUIN - SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR

Réunion de pilotage
Anne WUILLEUMIER a participé à la réunion de pilotage du projet de l’École nationale Supérieure de la Police de Saint-Cyr-au-Mont-D'Or pour l’étude et l’amélioration du lien police / population.

JOURNÉE DE SENSIBILISATION À LA GESTION DE CRISE AU PROFIT DE LA MAIF
LE 29 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE - PARIS

Formation
Après des apports théoriques sur les fondamentaux de la crise les auditeurs ont effectué un exercice de mise en situation.

 

SENSIBILISATION À LA GESTION ET COMMUNICATION DE CRISE
DU 27 AU 30 JUIN - UNIVERSITÉS D'ORSAY ET DE LYON

Formation
Séminaire de formation au profit de l'encadrement supérieur des universités d’Orsay et de Lyon.

JOURNÉE GÉORGIENNE DE LUTTE CONTRE LES DROGUES
LE 28 JUIN - TBILISSI - GÉORGIE

Conférence
David WEINBERGER, chercheur à l’INHESJ, est intervenu à Tbilissi, lors de la journée géorgienne de lutte contre les drogues, une journée co-organisée par le ministère de la Justice géorgien, l’Organisation internationale des migrants (UNations-Unis) et le Service de sécurité intérieur (SSI) de l’ambassade de France en Géorgie.

De gauche à droite : Julie-Emilie ADES, responsable de la communication et de la valorisation de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), David WEINBERGER, chargé de recherche à l'INHESJ, et Bruno BALDUC, Attaché de sécurité intérieure en Géorgie.

 

SÉCURITÉ ET JUSTICE : LE DÉFI DE L'ALGORITHME
LE 27 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE - AMPHITHÉÂTRE DE BOURCET

Colloque
Dans le cadre de la « loi pour une République numérique », la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) a initié un cycle de débats publics sur les enjeux éthiques de l’usage des algorithmes dans la société française. L’INHESJ s’inscrit dans ce débat pour mener un travail de réflexion sur ce thème dans les champs de la sécurité et de la justice. Que représente exactement aujourd’hui l’usage des algorithmes dans les pratiques judiciaires et dans l’action des services de sécurité ? Quels changements sont induits dans les modes de pensée et d’action ? Que signifie le terme « prédictif » ? Quelles perspectives se dégagent dans un avenir proche ?
L’INHESJ en collaboration avec le projet INNOX (recherche financée par l’Agence Nationale de la Recherche) a proposé une journée de réflexion et d’échanges avec les principaux experts travaillant aujourd’hui sur cette question.

>Photothèque
>Vidéothèque
>Retombées réseaux sociaux

 

FORMATION EN MANAGEMENT ET COMMUNICATION
LE 26 JUIN - MINISTÈRE DE L’ÈDUCATION NATIONALE

Formation
Formation dédiée aux directeurs académiques adjoints des services de l’Éducation nationale.

ATELIER DE L’IHEST : L’ENQUÊTE
LE 23 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE

Formation
L’IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie) et ses partenaires, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), et l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) ont proposé une formation sur l’enquête.
Chaque journée a marqué une progression dans les séquences de construction de cette nouvelle forme d’enquête :
• les nuances de l’enquête,
• les sources de variation de l’enquête sous influence,
• les formes d’hybridation et le partage de l’enquête.
Elle s'est déroulée en trois journées les vendredis 19 mai, 02 juin et 23 juin 2017, dans des lieux emblématiques de « l’enquête », dont une à l’INHESJ le 23 juin, qui intervient notamment dans les domaines de la formation, des études, de la recherche, de la veille et de l’analyse stratégique en matière de sécurité intérieure et économique ainsi que dans ceux intéressant la justice et les questions juridiques. Journée pendant laquelle Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ, est intervenue sur le thème "Justice, enquête et recherche".



De gauche à droite : Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ et Muriel MAMBRINI-DOUDET, directrice de l'IHEST.
>Retour sur l'Atelier l'Enquête

GESTION DE CRISE À DESTINATION DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES AGENCES RÉGIONALES DE SANTÉ
DU 22 AU 23 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE - PARIS

Formation
Exercice de gestion de crise au profit des directeurs généraux des Agences régionales de santé (ARS).

PRÉVENTICA
LE 22 JUIN – PORTE DE VERSAILLES - PARIS
Conférence
À l'occasion de la première édition du salon PRÉVENTICA à Paris, retrouvez-nous au pavillon 3 stand C79. Le jeudi 22 juin de 11H45 à 12H30 Carole DAUTUN, cheffe du département Risques et crises de l’INHESJ, donne la conférence « L’importance du facteur humain dans la gestion de crise : analyse des processus de décision et des comportements humains », à la Porte de Versailles.

GESTION DE CRISE AU PROFIT DES PRÉFETS NOUVELLEMENT NOMMÉS
DU 20 AU 21 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE - PARIS

Formation
Cette formation assurée par le département Risques et crises de l'INHESJ permet aux Préfets nouvellement nommés de se confronter à la prise de décision sous contrainte, au sein d’un Centre Opérationnel Départemental, et de communiquer durant une crise au cours d’un exercice de mise en situation.

SENSIBILISATION AU PROFIT DE L'ENCADREMENT SUPÉRIEUR D'UNIVERSITÉS
DU 20 AU 21 JUIN - AMIENS ET RENNES

Formation
Séminaire de formation à la gestion et communication de crise des responsables des universités d’Amiens et de Rennes.

20ÈME SESSION NATIONALE "PROTECTION DES ENTREPRISES ET INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE"
LE 20 JUIN

Mesure nominative
Par arrêté du Premier ministre en date du 20 juin 2017, sont admis en qualité d'auditeur de la vingtième session nationale spécialisée « protection des entreprises et intelligence économique » de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, 43 personnes ayant suivi cette formation, de septembre 2016 à juin 2017.

Voir l'arrêté ministériel

 

ÉCHANGE AVEC UN REPRÉSENTANT DU MINISTÈRE ARGENTIN DE LA SÉCURITÉ
LE 20 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE - PARIS

Relations internationales
Monsieur Alberto FOHRIG, secrétaire d’État argentin en charge de la coordination, la planification et la formation au sein du ministère de la Sécurité argentine, a rencontré Mme Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ, dans les locaux de l'institut. Ils ont échangé sur le nouvel institut en matière de sécurité et de justice créé en mars dernier en Argentine, ainsi que sur la formation concernant la lutte contre le trafic de stupéfiants destinée à des hauts cadres de la sécurité argentine qui aura lieu à l'automne à Buenos Aires et organisée par le département Études et Recherches.
D'autre part, Le ministère de la Sécurité, chargé d'organiser plusieurs sommets internationaux de haut niveau, et notamment le sommet G20 en 2018, souhaite s’enrichir de l’expertise française dans le domaine de la gestion des grands événements. 

  
De gauche à droite : Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ, David WEINBERGER, chargé de recherche au département Études et recherches de l'INHESJ, André-Anne FIESCHI, chargée du développement international de l'INHESJ, et Alberto FOHRIG, secrétaire d'État argentin en charge de la coordination, la planification et la formation au sein du ministère de la Sécurité argentin.

7ÈME CYCLE DE SPÉCIALISATION "SÉCURITÉ DES USAGES NUMÉRIQUES"
LE 20 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE

Remise de diplôme
Chaque année, depuis 2010, le département Intelligence et sécurité économiques, forme, en partenariat avec le Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF) et l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), une vingtaine d’auditeurs, issus de la sphère publique et du secteur privé, aux enjeux majeurs de la sécurité numérique au sein des entreprises. Le cycle de la 7ème promotion s’est clôturé le mardi 20 juin 2017 par une cérémonie de remise de certificats en présence de Frédéric DESAUNETTES, directeur adjoint de l’INHESJ, Jean-Claude LAROCHE, directeur des Systèmes d’Information d’ENEDIS et président du Cercle cyber sécurité du CIGREF, Jean-Michel LE MENN adjoint au chef de département Intelligence et sécurité économiques et Nicolas ARPAGIAN, directeur scientifique de la formation. Lors de son discours, le directeur adjoint de l’institut a tenu à réaffirmer l’importance du partenariat unissant les trois acteurs du monde numérique tout en soulignant l’engagement de l’INHESJ dans la formation en matière de lutte contre la cyber criminalité.

 

FORMATION À DESTINATION DES DIRECTEURS ACADÉMIQUES ADJOINTS DES SERVICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE
LE 19 JUIN - MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Formation
Formation en management et en communication dédiée aux directeurs académiques adjoints des services de l’Éducation nationale.
 

SÉMINAIRE DE CLÔTURE DES SESSIONS NATIONALES
LE 15 JUIN - ÉCOLE MILITAIRE - PARIS

Cérémonie de remise des diplômes et soirée de clôture
La cérémonie de remise des diplômes, insignes et photos de fin d’année des trois sessions nationales a eu lieu le 15 juin.

>Photothèque