Service du Premier ministre

Objectifs

  • Connaître les processus de traitement d’une crise complexe.
  • Acquérir des clés de prise de décision dans un environnement complexe.
  • Intégrer la dimension d’anticipation.
  • Prendre en compte les phénomènes de déstabilisation.

Public
Cadres dirigeants de l’Etat, directeurs d’administrations centrales des ministères.

Contenu / organisation 
Les grandes tendances de gouvernance :
- les clés de compréhension ; les biais cognitifs, l’anticipation, le lien entre niveau stratégique et opérationnel ;
- la nécessité d’intégrer l’incertitude dans les modes d’analyse et de décision par rapport à une crise complexe.

Gestion des flux information en situation de crise :
- percevoir les informations utiles à la prise de décision au travers d’éléments de psychologie cognitive ;
- préparer le décideur aux stratégies d’analyse permettant de maîtriser le risque d’erreur ou tout au moins de le réduire et aux éventuelles actions de déstabilisation par l’information;
- la déstabilisation par l’information.

Exercice de mise en situation sur le plateau technique de l’Institut, reconstituant un centre opérationnel :
- immersion dans une situation complexe de niveau zonal ou de niveau départemental entraînant l’activation du dispositif interministériel ;
- scénarios de type NRBCE, multi-attentats dans une grande métropole régionale ou sommet international.

4 à 6 participants maximum.
Accompagnement par des experts.
Deux sessions : 30 mai et 17 octobre 2013.

Durée
2 demi-journées

Inscription et renseignements :
sandrine.miette@sgg.pm.gouv.fr
Assistante du département :
arhella.elsody@inhesj.fr / 01.76.64.89.50