Session nationale Management stratégique de la crise

Objectifs
La session a pour principaux objectifs de mettre les participants en capacité d’initier, dans leurs structures, une politique efficace de gestion des risques et de réponse aux crises et de créer les conditions d’une culture de crise adaptée aux contraintes sociétales et économiques.
Elle intègre la connaissance des méthodes et des outils permettant de bâtir des stratégies d’anticipation et de réponses aux crises.
Cette formation allie trois dimensions du risque : risque systémique, risque opérationnel et managérial.

 


2017-2018
Présentation de la formation 5e session
Dossier de candidature 5e session
Convention de la formation 5e session


Public

Cette formation s’adresse principalement à des cadres d’entreprises ou du secteur public ayant en charge la gestion de crise, ou étant appelés à y participer au sein de cellules dédiées.
Formation organisée au profit d’une quinzaine de personnes.

Recrutement sur dossier.

Contenu / organisation
Le cadre pédagogique proposé est ouvert aux réflexions et aux échanges avec un parcours constitué autour de cours magistraux, conférences, exercices de crise réalistes, études de cas et d'un module tutoré.
Les intervenants disposent d’expériences et de compétences éprouvées lors de crises nationales ou internationales. Les auditeurs font l’objet d’un contrôle continu de leurs acquis. Une documentation est communiquée aux auditeurs

Principaux thèmes traités

  • la compréhension des risques et des crises,
  • la prise de décision et gestion du stress,
  • les plans de crise et les plans de continuité d’activité,
  • les contraintes juridiques et aspects économiques,
  • le cadre institutionnel,
  • la gestion de l’information,
  • la communication de crise,
  • le retour d’expérience,
  • la résilience organisationnelle.


Durée
La session est organisée autour de 10 modules thématiques de 3 à 4 jours répartis de septembre à juin.

Renseignements et inscription 
01 76 64 89 00 -  formationcrise@inhesj.com
 


Témoignage de Marie-Odile CRINON

Présidente Fondatrice MRC2

Conseil en management des risques et crises et cybersécurité

Auditrice de la 1ère session nationale "Management stratégique de la crise"
 




Pourquoi se former à la gestion de crise ? Témoignages.